LE MATIN
23 Avril 2010
À 17:39
La chirurgie esthétique marocaine promue au rang des spécialités les plus développées au niveau mondial. En effet, des techniques innovantes dans le domaine ont été présentées à la 8e édition du Congrès Mondial ‘'Anti Aginget esthétique'' tenue récemment à Monaco. Bien que le Brésil eut été désigné pays à l'honneur lors de cette édition, le Maroc s'est distingué avec la présentation des techniques 100% marocaines plébiscitées par les professionnels de l'esthétique au niveau mondial.
L'auteur de ces techniques est le Docteur Fahd Benslimane, chirurgien plasticien à Casablanca qui a dévoilé ses découvertes devant un parterre de spécialistes venus des quatre coins du monde.
La conférence a été suivie par un workshop de démonstration filmé et projeté en direct sur écran. Le spécialiste a d'ailleurs reçu l'invitation pour représenter le Maroc dans plusieurs conférences à Montreal et Los Angeles en Septembre 2010. Chercheur inlassable et auteur de traités, de brevets, de publications dans les plus grandes revues scientifiques, le Dr Fahd Benslimane fait partie aujourd'hui des spécialistes les plus connus dans le domaine. Ce congrès de Monaco a également vu la présentation du livre «Anatomy and Botulinium Toxin injections» traitant des dernières avancées liées à l'utilisation du Botox ainsi que des nouvelles connaissances anatomiques du visage.
Le Docteur Benslimane a contribué à cet ouvrage, ayant pris part aux travaux menés au laboratoire d'anatomie de la Faculté de médecine de Saint Germain à Paris par une équipe de 7 chirurgiens.
L'une des techniques phares découvertes par le chirurgien marocain est expliquée dans le livre «fat injection, from filling to regeneration». Cette technique consiste à greffer de la graisse avec cellules souches autour des paupières pour effacer les creux des cernes et de la paupière supérieure dans le but de donner la plénitude autour des yeux si caractéristiques de la jeunesse.
Elle nécessite cependant d'être pratiquée sous anesthésie dans un bloc opératoire avec des suites opératoires (bleu, gonflement). Le Docteur Benslimane a fait évoluer cette technique en la simplifiant.
Il a ainsi développé une technique d'injection de cette substance naturelle dans un plan plus superficiel. Les aiguilles utilisées jusqu'à présent sont remplacées par des micros canules de 0,4 mm. Le résultat est immédiat et ne comporte pas la gêne post opératoire de la graisse. Il va sans dire que ces techniques peuvent comporter un danger du fait de la proximité de l'oeil. Seuls des spécialistes ayant reçu la formation nécessaire peuvent les réaliser en toute sécurité.
Botox et silicone
L'application esthétique de la toxine botulique a été découverte par hasard dans les années 1980. Elle est utilisée en injections locales à faible dose pour provoquer des paralysies musculaires ciblées (muscles du front par exemple) afin d'atténuer temporairement les rides (pendant 5 à 6 mois). Pour leur part, les silicones sont présentes un peu partout dans le quotidien, sous forme de mastics, colles, joints, additifs anti-moussants pour lessives, cosmétiques, matériel médical, gaines isolantes de câbles électriques, graisses haute performance, etc. Leur consistance va du liquide (implant mammaire) au plastique dur, en passant par le gel et la gomme.