Si vous aimez le septième art européen, l'originalité de ses cinéastes, la richesse de ses thématiques, la sensibilité de ses acteurs, rendez-vous du 28 janvier au 12 février dans quatre villes marocaines pour suivre la 19e édition des Semaines du film européen.
LE MATIN
13 Janvier 2010
À 11:19
Du cinéma Avenida à Tétouan au cinéma Colisée à Marrakech, en passant par le Théâtre national Mohammed V à Rabat et le cinéma Lynx à Casablanca, les cinéphiles marocains auront l'embarras du choix entre dix films européens triés sur le volet. «Les Semaines du film européen poursuivront leur parcours d'excellence avec des films venus de toute l'Europe», nous déclare Ali Hajji, co-directeur artistique de la manifestation. Le bal sera ouvert par le chef d'œuvre signé par Pedro Almodovar «Les étreintes brisées». Dans ce film sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes, le cinéaste espagnol dirige sa muse qui n'est autre que la sublime Penelope Cruz. La clôture, quant à elle, sera assurée par le film autrichien «le Ruban Blanc» de Michael Haneke qui a raflé la palme d'or au même Festival de Cannes.
En tout, les semaines du film européen connaîtront par ailleurs la participation d'une sélection qui reflète la qualité exceptionnelle de la production cinématographique 2009 qu'a connue le Vieux Continent. Ainsi, on retrouve, parmi les productions retenues pour la projection dans les salles nationales, sept films primés, sélectionnés en compétition officielle ou hors compétition à Cannes. D'autres opus primés à Berlin et à Venise ont rejoint la liste. Pour le plus grand plaisir du public marocain ! « Les Semaines du film européen réconcilient chaque année les Marocains avec leurs salles qui se remplissent à cette occasion. C'est dire que ce rendez-vous est porteur de beaucoup d'espoir en matière de retour du public dans les salles, surtout quand on lui propose des films qui ont des univers très personnels et qui ne répondent pas forcément aux normes commerciales actuelles», développe Ali Hajji.
Un nouveau film issu représentant cette fois-ci un autre genre est programmé cette année. Il s'agit du film d'animation belge «Panique au Village». Réalisé par Vincent Patar et Stéphane Aubier, ce long métrage sera proposé à tous avec un horaire spécialement aménagé pour le jeune public. Comme à l'accoutumée, les organisateurs n'oublient pas leur volet de courts métrages du sud de la Méditerranée qui est devenu incontournable dans leur programmation. Ce dernier sera un spécial Maghreb. En effet, trois courts métrages d'Algérie, du Maroc et de Tunisie seront projetés cette année.
Pour un ticket de 10 DH ou un pass de 50 DH, les cinéphiles marocains auront le plaisir de faire un tour de dix jours autour de toute l'Europe à travers dix des films les plus primés de l'année. Rappelons que les recettes des Semaines du film européen seront versées à des associations caritatives et à des ONG marocaines. Organisées annuellement au Maroc depuis 1991 par la Délégation de l'Union européenne, les Semaines du film européen constituent l'un des symboles culturels les plus tangibles du partenariat euroméditerranéen au Maroc.
Questions à: Ali Hajji • co-directeur artistique des Semaines du film européen.
«C'est donc avant tout le public marocain, et surtout les jeunes qui sont ciblés par cette manifestation»
• Qu'est-ce qui distingue cette 19e édition par rapport aux précédentes ?
Grâce à un cru cinématographique 2009 exceptionnel, la programmation des Semaines du film européen promet d'être parmi les plus qualitatives que nous ayons réalisées jusqu'ici. En témoigne la présence d'un grand nombre de films primés ou présentés en compétition officielle des plus grands festivals internationaux (Cannes, Berlin, Venise…). Par ailleurs, la Délégation de l'Union européenne propose un spécial Maghreb, dans sa petite sélection de courts-métrages du sud de la Méditerranée.
• Quelle est la ligne directrice du choix des films projetés ?
Depuis leur création en 1991, les Semaines du film européen ont eu pour ligne directrice d'être la fenêtre ouverte sur l'Europe via son cinéma, et ce, en proposant une sélection de films d'auteurs exigeants et pointus, mais aussi immédiatement accessibles pour le public marocain. C'est pour cette raison qu'une double direction artistique marocaine et européenne a été initiée dans un effort toujours croissant de réciprocité. La sélection de grande qualité est à la fois ouverte aux auteurs confirmés, aux auteurs émergents et aux jeunes auteurs à découvrir.
• Quel est le public que vous ciblez et quels sont vos points forts pour les accrocher ?
Les Semaines du film européen sont un symbole du rapprochement culturel entre les peuples européen et marocain. L'évènement a su créer une connexion forte avec le public cinéphile marocain et a instauré un dialogue riche de l'échange d'expériences cinématographiques entre l'Europe et la rive Sud de la Méditerranée. C'est donc avant tout le public marocain, et surtout les jeunes qui sont ciblés par cette manifestation.