Les sportifs marocains du monde ne doivent pas être une partie oubliée de l'histoire du sport national. C'est pour lutter contre l'oubli et l'indifférence que le CCME a organisé un colloque dédié à ses sportifs.
Une centaine d'historiens, de chercheurs et de journalistes venus des quatre coins du monde ont apporté des témoignages poingnants sur les sportifs marocains du monde.
LE MATIN
26 Juillet 2010
À 16:55
Le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) en collaboration avec 2M a organisé le week-end dernier à Casablanca le colloque international sous le thème "les sportifs marocains du monde, histoire et enjeux actuels". Une centaines d'historiens, sociologues, chercheurs, journalistes et anciennes gloires du sport marocain ont été conviés à ce grand rendez-vous. L'objectif, sortir de l'oubli ce pan de l'histoire du sport marocain longtemps oubliés. Durant deux jours, plusieurs historiens et sociologues ont présenté leurs témoignages tout en retraçant l'histoire des stars marocaines ayant marqué le sport national. Et le premier d'entre eux n'est autre que feu Larbi Benmarek, la perle noire, qui a marqué de son empreinte le football mondial en général et français en particulier. Le colloque a donné l'occasion d'une présentation des témoignages et d'une première discussion publique sur les figures légendaires du sport marocain.
Comme l'avait si bien dit, Idriss El Yazami, président du CCME, l'objectif principal de ce colloque est de contribuer à l'écriture de l'histoire des sportifs marocains du monde, qui constituent des exemples pour les générations futures. Naïma Yahi, chargée de recherches génériques, est partie dans le même sens en indiquant que l'objectif d'une telle rencontre est de permettre aux chercheurs de se rencontrer afin de réfléchir ensemble à l'histoire des sportifs marocains du monde et d'en tirer les enseignements et apposer des recommandations concernant l'avenir du sport au Maroc.
Tout converge donc vers la nécessité de l'écriture de l'histoire des sportifs marocains du monde afin de sortir ce pan du sport national de l'oubli. L'écriture de l'histoire des sportifs marocains du monde ne peut cependant se limiter à cette approche, si féconde soit-elle, et relater les faits comme le font les journalistes. L'histoire des sportifs marocains du monde doit désormais être disséquée dans tout son ensemble pour au final en déduire des conclusions qui pourraient servir aux générations actuelle et future. Younes Ajray, membre du CCME, a bien défini ce travail en indiquant que ce colloque s'inscrit dans la lignée des activités du CCME qui intéressent la communauté marocaine à l'étranger, notamment les questions de la langue, de la situation des retraités et les défis socio-économiques qu'affronte la communauté marocaine établie à l'étranger. De ce fait, les sportifs marocains ne sont qu'un échantillon de la communauté marocaine résidante à l'étranger et leurs problèmes sont pratiquement les mêmes que ceux de l'ensemble de la communauté.
Et pour qu'on n'oublie jamais ceux ou celles qui ont tant apporté au sport marocain ou à leurs pays d'adoption, Idriss El Yazami a appelé à la création d'un Musée du sport au Maroc pour faire connaître les sportifs du Maroc et de l'étranger, l'archivage de tous les documents et supports iconographiques et audiovisuels et la préservation de ce patrimoine. Il a, en outre, insisté sur l'organisation de rendez-vous annuels des sportifs, la mise en place d'un plan post-carrière pour certains sportifs, l'encouragement des anciens sportifs à s'occuper de l'enseignement sportif et l'organisation de meetings et de rencontres annuelles internationales dans les différentes disciplines ont été également recommandés par les participants, a-t-il conclu.
Le colloque est, certes, un premier pas contre la culture de l'oubli, mais il n'est pas suffisant. Il faut donc une nouvelle politique tournée résolument vers ces stars pour les ancrer dans la mémoire collective des Marocains. Combien de Marocains d'aujourd'hui savent qui était Larbi Benmbarek ? A priori, il ne doit pas en avoir beaucoup.
2M célèbre Abtal Min Dahab
La deuxième chaîne en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger a organisé, vendredi 23 juillet, une soirée hommage aux sportifs marocains qui se sont illustrés hors de nos frontières. Cette émission animé par Mourad Moutawakil et Saïd Belfakir, a vu défiler sur le plateau de 2M une panoplie de grandes stars du sport marocain qui se sont illustrés dans les sports du combat, de tennis, l'athlétisme, les sports de l'extrême, le football, etc. Ainsi, tour à tour, des légendes comme Hassan Aksbi, Saïd Aouita, Hicham El Guerrouj, Khalid Rahilou, Adil Belgaïd, Karim Hari, Karim Mosta, Mohamed Ahansal, Karim Arazi, Badou Zaki, Mohamed Timoumi et bien d'autres grands noms du sport marocain sont entrés dans le plateau. Les uns et les autres ont fait des témoignages poignants sur leurs carrières respectives. Ce qui a suscité l'enthousiasme du public présent lors du tournage de cette émission.