Fête du Trône 2006

Le dialogue social dans les pays arabes en question

15 Décembre 2010 À 17:35

Le premier Congrès sur le dialogue social dans les pays arabes s'est ouvert hier, mardi 14 décembre à Rabat, avec la participation des représentants des gouvernements, des syndicats et des organisations patronales de plusieurs pays arabes (Arabie Saoudite, Liban, Sultanat d'Oman, Algérie, Palestine, Djibouti).
Cette rencontre qui se déroule du 14 au 16 décembre 2010 s'assigne pour objectif de développer le dialogue entre les partenaires sociaux dans le monde arabe et de l'institutionnaliser comme un des mécanismes de gestion des conflits liés au marché de l'emploi. Ce Congrès est ainsi une occasion propice pour exposer les expériences réussies dans ce domaine et essayer d'en tirer les enseignements qui s'imposent.

Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle a souligné, dans une allocution prononcée à l'ouverture de ce Congrès, la nécessité de reconsidérer les relations professionnelles de manière à les moderniser et à les doter des instruments permettant de créer un climat favorable au développement de la compétitivité des entreprises.
D'autant que « cette rencontre intervient dans une conjoncture délicate marquée par la crise économique mondiale et qui n'a pas manqué d'avoir des répercussions sur les taux de croissance et, par ricochet, sur le marché de l'emploi et les relations professionnelles ». Cette conjoncture exige, ajoute M. Rhmani, qu'on examine soigneusement « les conséquences sur les pays arabes des politiques protectionnistes ou d'austérité adoptées par certains pays en vue de restructurer leurs économies et de redresser leurs finances publiques ».
Selon le responsable gouvernemental marocain, les pays arabes se doivent de développer des mécanismes efficaces de dialogue social et de renforcer les relations entre patronats, syndicats et gouvernements afin de pouvoir être mieux à même de résister « aux secousses qui frappent sporadiquement l'économie mondiale ».

Jamal Rhmani a insisté dans ce sens sur la nécessité pour les pays arabes de se mettre d'accord sur des « dénominateurs communs » portant notamment sur les défis posés par « le contrat arabe pour l'emploi ».
Le but est de lutter contre la progression inquiétante du chômage dont le taux avoisinait 14,37 % en 2007-2008 (alors que le taux mondial en cette période ne dépassait pas 6 %). Il s'agit également de relever les défis liés au développement de l'emploi décent en favorisant l'équité, les conditions de travail, la sécurité sociale…
Le ministre a tenu à cette occasion à présenter succinctement l'expérience du Maroc en matière de dialogue social. Selon le responsable gouvernemental, cette expérience repose fondamentalement sur le respect des droits de l'homme tels qu'ils sont reconnus sur le plan international, la mise en œuvre des règles de bonne gouvernance dans la gestion des stratégies de développement, l'accélération du rythme des réformes visant à bâtir une économie forte et compétitive et le renforcement des bases de la justice et de l'équité en garantissant aux salariés leurs droits fondamentaux.

Parmi les avancées significatives réalisées, il y a lieu de signaler l'adoption du Code du travail qui a institué quatre établissements tripartites.
Ces établissements constituent un espace d'échange et de concertation sur les questions relatives à l'emploi dans le secteur privée (le conseil de la médecine du travail et de prévention des risques professionnels, le conseil des négociations collectives, la commission tripartite de contrôle des entreprises de travail temporaire).

Forum de Beyrouth

La tenue de ce premier Congrès intervient dans le sillage du Forum arabe du travail qui a eu lieu à Beyrouth en octobre 2009. Ce Forum avait adopté, pour rappel, « le plan d'action arabe » en matière d'emploi. Parmi les priorités de ce plan :
développer l'emploi décent et le développement durable,
améliorer la gestion de la migration de la main-d'œuvre, développer les régimes de sécurité sociale et la protection de la population,
respecter les normes arabes et internationales des travailleurs,
développer le dialogue social et respecter la représentativité des trois partenaires sociaux,
favoriser le développement durable en vue de créer plus d'emplois.
Copyright Groupe le Matin © 2025