Le Maroc honoré à travers ses hommes et ses femmes
Neuf Marocains ont été honorés, récemment, par la société Académique d'éducation et d'encouragement « Arts-Sciences-Lettres » qui leur a décerné des médailles en reconnaissance à leur brillant parcours et leur intense création. Une reconnaissance qui a touché aussi bien les domaines de la diplomatie, la médecine, l'édition et les arts.
Cérémonie de remise des médailles à Paris.
LE MATIN
13 Juin 2010
À 11:05
Il s'agit de Mohamed Guédira, ancien ambassadeur du Maroc auprès de l'Union Européenne, Al-Moussiqar Abdelwahab Doukkali, la chanteuse lyrique Samira Kadiri, l'éditeur Mohamed Berrada, le professeur en gynécologie-obstétrique Mohamed Charafeddine Ouazzani Taibi, les plasticiens Mohamed Sanoussi, Abderrahman Rahoule et Fatima Binet-Ouakka, puis le notaire Saâd Lahrichi qui se sont tous dits honorés par cette consécration de la part de la prestigieuse institution académique « Arts-Sciences-Lettres ».
Celle-ci étant reconnue pour les compétences de sa Commission supérieure qui a la capacité d'étudier les dossiers afin de se prononcer sur les demandes d'attribution pour les médailles de bronze, d'argent, de vermeil et d'or, puis celle du Conseil d'administration qui attribue les grandes Médailles. Les dossiers des candidats désignés sont, ainsi, soumis à un examen approfondi, soit par la Commission supérieure ou par le Conseil d'administration, selon la base du mérite et de la compétence de chacun.
Les dossiers retenus prouvent que les personnes concernées se démarquent par un itinéraire riche, un talent indiscutable et des réalisations originales. Une Or, deux Vermeil et six Argent est la récolte de cette année pour les candidats marocains; Ce qui constitue une grande fierté pour les heureux consacrés que de présenter leur pays à travers cette institution.
La cérémonie de remise des Médailles "Arts-Sciences-Lettres" s'est déroulée, dans le Grand Salon Opéra de l'Hôtel Intercontinental, en présence de la présidente, Mme Jacqueline Vermere, et des administrateurs de la Société Académique d'éducation et d'encouragement, ainsi que de différentes personnalités du monde de la diplomatie, de la science, de la culture et des arts.
L'ancien ambassadeur M. Guedira, lauréat de la médaille d'or, a déclaré à cet effet à la MAP, que « cette distinction constitue une reconnaissance de son travail mais aussi du rôle de la diplomatie marocaine au rayonnement de la culture du Maroc ». Tous heureux de cette attribution par un autre pays qui reconnaît leur valeur, l'émotion des récipiendaires fut des plus apparentes. C'est le cas du professeur Taibi Ouazzani, dont les efforts considérables qu'il fournit dans le domaine de la médecine de la gynécologie obstétrique ont porté leurs fruits et l'encouragent à continuer dans son chemin avec beaucoup plus de persévérance et d'espoir pour l'accomplissement d'autres exploits au profit de l'humanité.
L'univers des arts fut le plus représenté cette année, aussi bien dans le secteur musical que plastique, honoré en cela par Al-Moussiqar Abdelwahab Doukkali dont le parcours fructueux et élogieux n'est plus à présenter, vu les nombreux titres qu'il a pu recevoir tout au long de sa carrière. Puis la chanteuse lyrique Samira Kadiri, ajoutant à son palmarès une autre consécration en plus de son titre de première Arabe élue "Femme créatrice 2007" par le Lobby Européen des Femmes et celui de « Al Farabi » qu'elle a remporté en 2008 de la part du Comité national de la musique du Maroc (membre du Conseil international de la musique de l'UNESCO) pour sa voix cristalline et ses recherches assidues dans le répertoire musical médiéval du Bassin Méditerranéen.
Les arts plastiques étaient célébrés par des artistes de renom comme le peintre Mohamed Sanoussi qui mérite bien cette importante récompense après une longue et belle carrière artistique menée depuis une trentaine d'années où il s'est consacré corps et âme à la recherche plastique. D'autres artistes peintres se sont vus décernés des médailles. Il s'agit de la plasticienne franco-marocaine Fatima Binet-Ouakka, connue surtout dans le milieu des arts parisiens par un parcours artistique fertile. Sans oublier l'artiste Abderrahman Rahoule qui fait partie de la vague de peintres qui se sont distingués d'une manière surprenante dans le paysage plastique marocain.
Un historique très élogieux
Fondée en 1915 et primée par l'Académie Française, la Société Académique « Arts-Sciences-Lettres » récompense les femmes et les hommes de toutes nationalités qui se sont distinguées dans les arts (peinture, sculpture, musique, architecture,...), les sciences (médecine, biologie, physique,...) et les lettres (écrivains, historiens,...). Parmi les récompensés, la Société Académique «Arts-Sciences-Lettres» a déjà décoré des personnalités de renom, notamment La Reine de Belgique, la Reine de Thaïlande, le Prince Louis de Broglie, Louis Lumière, les Prix Nobel Albert Schweitzer, Jean-Marie Lehn, Pierre et Marie Curie ; les musiciens Yehudi Menuhin, Francis Lemarque, Francis lopez ; les Académiciens Jules Romains, André Maurois, Colette, Marcel Pagnol, Henry Troyat, les explorateurs Jacques-Yves Cousteau, des peintres : Philippe Lejeune, Michel, ... Depuis sa création, cette institution possède une place privilégiée dans le cadre de la défense, de l'encouragement et de la promotion de l'art, de la culture et de la Francophonie. Son objectif primordial est de faire connaître les contributions des personnes décorées à travers le monde.