Salon international de l'agriculture de Meknès

Appel à l'éradication du fléau en Afrique

Des responsables administratifs, experts et médiateurs africains, réunis depuis lundi à Tanger, ont appelé à éradiquer le fléau de la corruption en faisant preuve d'une forte volonté politique et en promouvant les vertus de transparence et d'intégrité du service public.

14 Mai 2010 À 15:31

Les participants à cette conférence, organisée par le Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD), ont également plaidé pour le renforcement des valeurs africaines traditionnelles d'intégrité, d'honnêteté et d'esprit communautaire afin de mieux intégrer les principes de bonne gouvernance dans la vie quotidienne des citoyens. Tenue sous le thème "Promouvoir la bonne gouvernance au sein des ombudsmans et des agences de lutte contre la corruption dans les institutions publiques en Afrique", cette conférence, qui a clos ses travaux mercredi, avait pour objectif de réfléchir sur la manière de combattre la corruption et de réformer la gouvernance/administration dans le continent.

Les intervenants lors des trois jours de cette manifestation ont appelé les pays africains à se doter de l'arsenal juridique nécessaire et d'institutions efficientes de lutte contre la corruption, capables de détecter et de sanctionner les mauvaises pratiques.

Ils ont également souligné l'urgence pour les pays d'Afrique de mettre en place des programmes anti-corruption sur le plan national et local, et de les doter des mécanismes adéquats pouvant garantir un réel contrôle de l'administration.
Les responsables et experts africains ont aussi exhorté les pays africains à ratifier les différents traités, conventions et protocoles internationaux et régionaux contre la corruption, afin de démontrer leur détermination à lutter contre ce phénomène aussi bien dans l'administration publique qu'au niveau des secteurs privés.
Copyright Groupe le Matin © 2025