Carton plein pour les clubs marocains. Les deux représentants marocains engagés, samedi, en Ligue des champions d'Afrique ont redonné un peu de baume au cœur aux habituels déçus des soirées africaines.
LE MATIN
28 Février 2010
À 14:12
Les clubs marocains ont effectué une belle entrée en compétitions africaines. En effet, le Difaâ Hassani Jadidi a surclassé l'OS Balantas de Guinée Bissau (3-0). De son côté, le FUS Rabat, en coupe de la CAF a dominé Diaraf du Sénégal (2-0). Le troisième représentant du Maroc dans ces compétitions africaines, le Raja est quasiment assuré de se qualifier au prochain tour puisqu'il a déjà pris le meilleur sur Fello Star guinéen sur le terrain de ce dernier en match aller (3-1). Le match retour à Casablanca ne s'annonce qu'une simple formalité. En ligue des Champions, le DHJ s'est offert le champion du Guinée Bissau, l'OS Balantas, qu'il a largement dominé (3-0). Les buts du club Doukali ont été inscrits par le Malien Cheikh Omar Dabo, auteur d'un doublé (10e, 41e) et le Rwandais Saïd Makasi (33e). Le vice-champion du Maroc peut afficher un grand sourire car la soirée a bien débuté pour eux en inscrivant le premier but dès la 10e minute avant de plier facilement la rencontre en première mi-temps. Au prochain tour, le DHJ affrontera Al Ittihad libyen.
En coupe de la CAF, le FUS a passé l'obstacle de Diaraf sénégalais en l'emportant sur le score de (2-0) en match retour du tour préliminaire, samedi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Les visiteurs ont été surpris par des rbatis super motivés, mais surtout super organisés dont certains faisaient leur baptême de feu dans une compétition africaine. Les Sénégalais seront cueillis à froid prématurément, dès la 6e minute, par Rokki. Ammouta ne paraissait pas malgré tout rassuré, en dépit du flottement de l'adversaire. Il ordonna l'offensive à outrance dans le but d'enfoncer le clou au point de non retour.
Pour cela, il fallait élever le rythme et encadrer rationnellement le terrain. La rencontre gagnait en intensité mais pas suffisamment en qualité technique. Et avec un peu de lucidité, Jamal Triki aurait mis sa reprise de tête dans les filets (35e). Mais ce ne sera que partie remise puisque l'inévitable prédateur maison, Issoufou, va réparer l'erreur en doublant la mise. A deux à zéro, les Marocains ont décidé de baisser le rythme, question de doser l'effort et surtout de prévenir des blessures face à des Sénégalais très physiques. Le deuxième club marocain engagé dans cette compétition, le Raja de Casablanca, vainqueur à l'aller (1-3) sur le terrain de Fello Star guinéen, devait joué, hier, au complexe sportif Mohammed V.