L'annonce a été faite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, lors de la cérémonie organisée aux cyclistes marocains, notamment le meilleur sportif de l'année, Abdelaati Saadoune.
LE MATIN
15 Janvier 2010
À 16:17
Ce qui devait être une simple cérémonie organisée par la Fédération royale marocaine de cyclisme en l'honneur du meilleur sportif de l'année en l'occurrence le Champion Abdelaati Saadoune s'est transformé en une véritable fête rehaussée par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, et à laquelle a pris part le comité national olympique marocain (CNOM) en la personne de son secrétaire général trésorier, Noureddine Benabdenbi, flanqué de Mohamed M'jid, doyen des sportifs marocains.
Il y avait pour honorer cet athlète et ses coéquipiers de l'équipe nationale, toute une pléiade d'invités composés de stars du sport comme Salaheddine Bassir, Aziz Bouderbala, Younès El Aynaoui, d'artistes comme Abdelwahab Doukkali, de présidents de Fédérations. Outre les présidents des clubs cyclistes qui ont tenu, par leur présence, à démontrer leur solidarité avec les jeunes cyclistes, il y avait un parterre fourni de journalistes représentant différents médias nationaux.
Le premier à prendre la parole, est Mohamed Belmahi, président de la FRMC. Il a entamé son speach par de vives remerciements au ministre Belkhayat grâce au travail inlassable qu'il ne cesse de déployer depuis son arrivée à la tête du ministère. Il a relaté toute l'effervescence qui a gagné le domaine du sport qui connaît une véritable mutation poussant la grande famille du sport à s'inscrire dans cette synergie.
Il céda ensuite la tribune pour laisser place à un ministre sûr de ses propos, de ce qu'il avance et des surprises réservées à une assistance subjuguée. «Nous sommes particulièrement fiers de ce que ces jeunes ont pu réaliser. Leurs résultats probants ont été derrière la décision d'établir un acte de partenariat avec la FRMC pour 4 ans. Je vous annonce que cette Fédération est entrée de plain-pied dans l'ère du professionnalisme. Elle est désormais la Fédération pro par excellence à partir de 2010. Elle va englober pas moins de 100 coureurs, dont 80% auront moins de 21 ans», a déclaré le ministre.
Attendez, ce n'est pas fini ! et les femmes ? Le ministre ajoute que dans cette gent masculine, il y aura 10% de dames. En 2012, ce chiffre global passera à 200 coureurs ! Le double !! «Ces coureurs et coureuses, assure le ministre, verront leurs conditions matérielles s'améliorer et vont pouvoir bénéficier de l'assurance maladie.» assure-t-il. Et dans la foulée, le ministre révèle que le nombre de licences passera de 6.200 à 14.000 regroupant tout l'éventail des disciplines inhérentes au cyclisme comme le VTT, BMX ou Rollers en 2013.
Cette belle discipline ne peut connaître un véritable essor sans la présence des ligues. Leur nombre atteindra 6 et les clubs devront passer de 100 à 200 en 2013. Il faut également travailler afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2012-2016 « Et pour ce faire, il faut d'abord être champion d'Afrique», rappelle le ministre de tutelle Ce dernier a exhorté l'équipe fédérale à assurer au Maroc une place au sein de la Fédération internationale (UCI).
Moncef Belkhayat tient absolument à construire une sélection forte constituée de juniors, cadets et féminines pour 2016 en attendant d'avoir une «femme présidente». Il annonça également que la subvention pour la FRMC va doubler et qu'une autre sera accordée pour préparer un grand Tour du Maroc cycliste. Noureddine Benabdenbi, représentant du CNOM, a dit : « Le Comité Olympique a fait un don de 2 millions de DH et il a acheté ces vélos (c'est vrai, ils étaient dans la salle bien en vue)». ---------------------------------------------------------------------
La veine du cyclisme
Le cyclisme, considéré comme véritable parent pauvre du sport national, et les cyclistes ont dû patienter jusqu'à l'arrivée d'un ministre qui bouillonne de projets et d'idées. Pour faire avancer le sport dans notre pays, Belkhayat a fait appel à des champions de haut niveau, tel Adil Belgaïd, Nezha Bidouane et Younès El Aynaoui. Le ministre a décidé de commencer par le vélo, vu ses performances enfin reconnues sur le plan national. En Afrique et dans le monde arabe, il a un besoin pressant de retrouver le leadership qui lui échoit. Le professionnalisme lui donnera un plus salvateur.