Le Salon du cheval d'El Jadida est ainsi appelé à devenir très vite une vitrine nationale du patrimoine équin qui rayonnera au niveau international.
LE MATIN
11 Octobre 2010
À 17:31
Du 19 au 24 Octobre 2010, le cheval tient son salon au Maroc, sur l'hippodrome Princesse Lalla Malika à El Jadida. Ainsi, durant six jours, tout ce qui concerne le cheval sera présenté à travers des expositions, des conférences, des championnats de race, des spectacles, et de la Tbourida (fantasia). Selliers, maréchaux-ferrants, fabricants de fusils de la Tbourida, artistes-peintres, entreprises commerciales spécialisées dans l'alimentation animale ou les médicaments vétérinaires, etc., seront présents pour la troisième édition du Salon du Cheval d'El Jadida.
Se positionnant sur le calendrier des manifestations nationales les plus prestigieuses pour le pays, le Salon du Cheval d'El Jadida a été créé en 2008, sur Hautes Instructions Royales. Il bénéficie du Haut Patronage et de la Présence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste. Ainsi, la région Doukkala-Abda aura encore l'insigne honneur d'abriter la troisième édition du Salon du Cheval. Cette grande région recèle d'importantes richesses historiques, culturelles, agricoles et industrielles, dont un précieux patrimoine équin. Aussi, l'infrastructure hippique, qu'il s'agisse du haras régional ou de l'hippodrome ainsi que le célébrissime moussem de Moulay Abdallah Amghar qui rassemble tous les ans plus de 1200 cavaliers de différentes régions du Royaume, traduisent l'importance de la région en termes d'élevage et de qualité des chevaux.
Dans ce contexte, les membres de l'Association du salon du cheval d'El Jadida se sont mobilisés, depuis des mois, pour apporter à cet évènement tout l'éclat qu'il mérite. Plusieurs visites ont été effectuées à l'étranger pour l'échange d'expérience et la promotion du cheval de race barbe qui fait partie intégrante du patrimoine culturel. Ainsi, El Jadida s'apprête à accueillir ses visiteurs et vivre du 19 au 24 octobre 2010 au rythme du cheval.
Parmi les nouveautés de la 3ème édition, on notera notamment: Un espace Exposition conçu pour abriter un ensemble de 7 villages : village Institutionnel, village International, village Sponsors, village des Artisans, village Arts et Culture, village des Eleveurs, village Commercial- Un espace spectacles et concours de 3600 places, avec un programme original et diversifié, comprenant outre un CSI et un Show International du Pur Sang Arabe, des spectacles équestres avec la participation pour la première fois au Maroc du Régiment de la Cavalerie de la Garde Républicaine Française- en plus des animations sur la carrière de l'espace exposition offrant 400 places assises- Un village enfants avec des jeux, cinéma en plein air, poneys et spectacles- Un espace Arts et Culture avec le Musée du Cheval et exposition de peintures, photos, sculptures, etc. Participants étrangers : France, Espagne, Portugal, Royaume d'Arabie Saoudite, Qatar, etc. avec comme invité d'honneur, cette année, la France. L'espace, qui sera consacré à ce Salon, s'étend sur une superficie de 9 hectares dont 22.000 m2 carrés couverts et 3 hectares pour l'espace Tbourida.
Il sera équipé de toutes les installations nécessaires dressées sur l'Hippodrome Princesse Lalla Malika. Plus de 80 exposants professionnels publics et privés sont attendus ainsi que plus de 210 000 visiteurs, en provenance de toutes les régions du Maroc et du monde entier. Les spectacles et les programmes d'animation seront renforcés et diversifiés. De même, des tournois internationaux sont prévus. Au programme, sauts d'obstacles, endurance, de la voltige, des spectacles équestres de haut niveau, espace pour la vente aux enchères des chevaux, les finales des championnats nationaux de modèles et d'allures pour plusieurs races de chevaux, et des démonstrations de hautes écoles seront présentées par des institutions de renommée internationale… Ainsi, par exemple, dans le volet " Championnats et Concours", le programme prévoit: le concours International de Saut d'Obstacles dans le cadre du MRT- le show International C du Pur Sang Arabe- le championnat national du cheval Arabe Barbe- le championnat national du cheval Barbe- le championnat national de Maréchalerie- le concours spectacles équestres poney- les trophées de la Tbourida.
Quant aux Spectacles équestres2010, ils seront animés par: l'Ecole Royale de cavalerie- le Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine- Guillaume Assire Becar- Jean Marc Imbert- Christophe Chaussey- Joël Chacon (Les Arenos)- Sadek El Bahjaoui. La 3e édition, qui fait du pôle Tbourida l'une des cartes maîtresses à jouer, dédie un grand espace exclusivement aux arts équestres traditionnels marocains. Les 16 régions du Maroc seront chacune représentées par une «sorba» (2 pour la région Doukkala-Abda) et participeront quotidiennement à des exhibitions de haut niveau. Plusieurs conférences culturelles et scientifiques, portant sur les thèmes ayant trait à la culture du cheval dans le Bassin Méditerranéen et au cheval Barbe, seront organisées lors de cette grande manifestation et seront animées par le Pr. Saida Alami, Pr. José Ramirez, Pr. Ahmed Icharkhane, Pr. Mohammed Zhari, Pr. Lafkih Idrissi, Pr. El Ferrane, Pr. Abdelkader Hamdi, Pr. Abbass Arhila, Pr. Mohammed El Mehennaoui, Pr. Mohammed Faouzi, Dr. Aziz Chbihi, M. Jean-Louis Gouraud, Dr. Mohammed El Kohen, Pr. Lahoussine Ouragh, Dr. Mohamed Machmoum, Dr. Tibari, Dr. Abdelmalek Sghiri, Pr. Aziz Tniber, Pr. Ouafae Fassi Fihri, Dr. El Harrak. Le pôle découvertes s'organise pour sa part autour d'une cinémathèque pour la projection de films et de documentaires sur le cheval, d'un espace multimédia avec des consoles de jeux mises à la disposition des jeunes visiteurs, d'ateliers de démonstrations ludiques de maréchalerie et de sellerie et d'un espace récréatif où les enfants pourront se divertir et s'initier à l'équitation sur poney. Et, si la dimension culturelle est évidente, la dimension socio-économique est non moins importante. Selliers, maréchaux-ferrants, fabricants de fusils de Tbourida… sont autant d'artisans, garants d'un savoir-faire du patrimoine équin à sauvegarder et à encourager.
Dans le même temps, l'espace "exposants" présentera les équipements et les harnachements des chevaux, les effets des cavaliers, les produits vétérinaires, le tourisme équestre, l'alimentation du cheval ou encore l'artisanat équestre. Pendant six jours donc, la population Jdidie et ses invités venant des quatre coins du monde auront le plaisir de vivre et de découvrir les facettes du cheval dans toute sa splendeur. Qu'ils soient pur sang arabe, barbe, anglo-arabe…, tous les chevaux seront à l'honneur lors de cet événement grandiose. D'autre part, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour remédier aux points noirs constatés lors de la précédente édition qui, malgré tout, n'a pas manqué d'être un succès, de l'avis des professionnels. D'importantes retouches ont été apportées au plan de circulation des véhicules et leur stationnement pour toute la durée du salon. Le nombre des entrées des visiteurs sera augmenté et les parkings seront renforcés. L'objectif espéré selon les autorités compétentes est d'éviter les embouteillages et les bouchons monstres qui ont prévalu au cours des précédentes éditions.
Le cheval dans l'histoire du Maroc
Le cheval a de tout temps fait partie de l'histoire et de la culture du Maroc. Les cavaliers émérites du Royaume ont de tout temps honoré le cheval dont la présence dans la région du Grand Maghreb remonte à plus de 3000 ans. La Fantasia fait aujourd'hui encore partie intégrante du patrimoine culturel national et continue de représenter un moment phare lors des grandes fête ou célébrations.