Rama Yade au Maroc : une nouvelle dynamique
LE MATIN
06 Juin 2010
À 14:23
La secrétaire d'Etat française chargée des Sports, Mme Rama Yade, entreprend aujourd'hui une importante visite de travail au Maroc au cours de laquelle elle s'entretiendra avec son homologue marocain, Moncef Belkhayat, sur les moyens de renforcer la coopération franco-marocaine en matière de sports.
C'est sa première visite officielle es qualité. Elle sera marquée, entre autres, par la signature d'une convention entre les deux départements qui implique un programme d'échanges et de formation. Le cadre de cette convention définit aussi plusieurs axes, dont la formation, l'assistance à l'encadrement et la coopération au niveau de la formation des formateurs et des entraîneurs.
Il convient de souligner que Mme Rama Yade a exprimé son vif intérêt pour les CSP, les centres sportifs de proximité en faveur de jeunes que le ministère de la Jeunesse et des sports va bâtir au nombre de 1000 à travers le Maroc. Notre pays est en effet en longueur d'avance dans ce domaine, 100 d'entre ces centres étant déjà opérationnels. Face à la problématique de loisirs et d'occupations à offrir aux jeunes, le Maroc entend en effet faire prévaloir une nouvelle expérience, elle consiste à créer des centres à travers le Royaume, dans le but de mettre un espace de loisirs, mais surtout un lieu privilégié de pratique des sports. Comme Moncef Belkhayat le soutient, il s'agit d'en faire des « lieux-clés pour démocratiser le sport ». Toute une politique a été définie dans le sens d'une dynamisation de ces centres, qui devraient accueillir les jeunes de toutes les agglomérations urbaines, des villes et des villages à travers tout le Royaume.
Le sport et la culture constituent donc deux volets axiomatiques des Centres sportifs de proximité et leur gestion, conçue sous forme d'entreprise, un modèle idoine, adapté à la nouvelle réalité du Maroc du XXIe siècle. Ce qui en ressort, c'est la conviction partagée que l'oisiveté des jeunes doit être combattue et la nécessité d'impliquer ces derniers, d'éviter qu'ils tombent dans l'extrémisme idéologique ou dans les mains de dealers, ce qui poussent les responsables à redoubler d'efforts. Le Maroc est le seul pays où existe un ministère qui regroupe à la fois la jeunesse et les sports. Cette double dimension n'est pas contradictoire, mais complémentaire. Elle repose sur un socle : la jeunesse, c'est la vie, le sport étant le moyen d'entretenir celle-ci et constitue aussi un vecteur de regroupement.
Les entretiens et les échanges entre les deux ministres des Sports, française et marocain, traiteront également de l'assistance que le gouvernement français apportera au Maroc en matière de formation d'entraîneurs, toutes disciplines confondues.
La France possède une longue et incontestable expérience dans ce domaine et le Maroc exprime une attente d'autant plus forte que la politique des sports, évolution oblige, connaît chez nous une véritable restructuration en profondeur pour ne pas dire une « révolution copernicienne ». Le football, sport fétiche, le tennis, l'athlétisme, le basket et autres secteurs sont en train de changer de visage et de forme. La réforme globale et structurale les traverse et remodèle leur statut, elle est entamée au niveau des fédérations et des clubs, ensuite au niveau de la conception de gestion et de la finalité des résultats.
Le Maroc bénéficiera du soutien de la France qui voit fleurir des champions tous secteurs impliqués, qui a mis en place depuis longtemps des mécanismes de gestion conformes aux exigences nouvelles. Il y a aussi la volonté réelle entre les deux ministères marocain et français de renforcer la convergence sur la politique des jeunes et l'impératif de leur offrir un encadrement idoine et l'épanouissement nécessaire pour les accompagner dans leur parcours.
Le gouvernement marocain met en forme à présent une vision dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle s'inspire de nouvelles réalités et s'articule sur les attentes des jeunes. Aussi, le partenariat que la secrétaire d'Etat française chargée des Sports et le ministre marocains de la Jeunesse et des sports mettent aujourd'hui en œuvre constitue un modèle, il s'inscrit dans cette optique de coopération privilégiée Nord-Sud, il se distingue par la volonté entre les deux gouvernements et les deux peuples de renforcer leur convergence.