Spécial Elections 2007

Le Maroc éliminé au 1er tour

L'équipe nationale des -17 ans n'ira pas plus loin que le 1er tour des éliminatoires de la CAN-2011 prévues au Rwanda. Les hommes d'Abdellah El Idrissi ont chuté lourdement au match retour face à La Gambie (1-3).

12 Septembre 2010 À 15:31

Deux grosses déceptions en 8 jours. Après la piètre prestation des Lions de l'Atlas face à la Centrafrique (0-0) lors des éliminatoires de la CAN-2012, l'équipe nationale des -17 ans a été éliminée par la Gambie (tenante du titre) au 1er tour des qualifications des Championnats d'Afrique des nations prévue en 2011 au Rwanda après sa défaite au match retour (1-3) à Banjul. Le match retour, qui s'est déroulé au stade de l'indépendance à Banjul, s'est soldé par une nette victoire des locaux par (3-1). Le premier but de la partie a été inscrit par Buba Jallow. En seconde mi-temps, les Gambiens ont parachevé le travail en rajoutant deux autres buts poinçonnant par la même occasion leur billet au prochain tour.

La victoire du match aller à El Jadida (1-0) n'aura donc servie à rien. Les Marocains qui s'étaient qualifiés à ce stade de la compétition après le retrait de la Guinée Bissau au tour préliminaire devront nourrir beaucoup de regrets surtout qu'au match aller, les protégés d'Abdellah El Idrissi avaient la possibilité d'assurer définitivement leur qualification au Maroc et faire en sorte que le Match retour ne soit qu'une simple formalité. Il faut dire que le mental, la détermination, l'agressivité, l'envie, le sens du collectif, des ingrédients qui ont globalement manqué au groupe face à la Gambie.

L'attention aussi ; le réalisme, bien sûr.
Cette élimination est un nouveau coup dur pour le football national et surtout pour le staff de cette jeune équipe qui a préparé, soit disant, ce match minutieusement en disputant 14 rencontres amicales. Plus de doutes maintenant, le football continue sa descente aux enfers. Les équipes nationales quelles que soient leurs catégories ne pèsent plus grand-chose sur l'échiquier footballistique africain car on ne fait que collectionner des défaites. Et cela dure depuis plusieurs années.

Et ces résultats sont tout sauf un hasard. Et au rythme où on enchaîne les défaites, on n'ose même plus se demander où va le football national? Certes droit au mur. Sauf que personne ne veut le reconnaître. Il faudra attendre encore deux années pour voir une équipe des moins de 17 ans entrer en compétition officielle. Entre temps, les joueurs de l'équipe battue à Banjul seront dispersés dans la nature. Et rebelote.

Aucune participation à la CAN des cadets

L'équipe nationale n'a à son actif aucune participation en phases finales de Coupe d'Afrique des Nations Cadets.
Et ce n'est pas demain qu'elle va ouvrir son compteur de participation. Un constat qui en dit long sur l'état du football dans les catégories de jeunes au Maroc.
Chose qui se répercute négativement sur le rendement de l'équipe séniors.
Etant absente dans les catégories de jeunes dans les compétitions africaines, les responsables fédéraux partent à la recherche des Marocains évoluant en Europe pour pouvoir aligner une équipe compétitive. Mais ce choix semble, aujourd'hui, remis en question pour l'équipe Seniors qui collectionne également des défaites.
Copyright Groupe le Matin © 2025