L'humain au centre de l'action future

«Le rap m'a attiré vers d'autres cultures»

Créé en 1998, le groupe Thug gang se compose de quatre membres dont une fille. C'était une première au Maroc pour une fille qui interprète du Rap. En 2010, lors de leur participation au tremplin où il a remporté le 1er prix dans la catégorie Rap, le groupe s'est donné une nouvelle vision avec de nouveaux membres.

29 Août 2010 À 16:09

Le Matin : En ce 21e siècle, est-il raisonnable d'utiliser le terme «Philosoph» comme appellation ?

Philosoph :
Tout d'abord, la définition du mot en général, un philosophe est un homme qui donne sa propre conception sur le monde qui l'entoure. Ce qui est raisonnable en ce siècle, c'est donner plus d'importance au fond qu'à la forme, un surnom ou une appellation c'est juste une forme de référence afin de se distinguer des autres artistes.

Pourquoi avoir choisi le rap et non un autre genre musical ?

Au début, j'étais dans la dance "hip-hop" et j'avais un groupe dont lequel on avait tous tendance à l'écriture après on a décidé de se lancer dans le rap et lâcher la dance parce qu'on a eu la chance d'aller en studio pour la première fois. Sincèrement au début, je ne sais pas pourquoi j'avais choisi le rap, peut- être parce que c'était différent de tout ce qu'on a connu au cours de notre enfance. Mais ce que je peux confirmer c'est qu'après un certain temps je me suis dis que je ne vais jamais laisser tomber ce style musical parce qu'il m'a attiré vers d'autres cultures. Il m'a tout appris pour développer ma culture générale et prendre comme exemple des personnages historiques comme "Malcolm X", "Cheguevara", "Martin Luther", "Nass El Ghiwane"... et d'autres figures emblématiques que je ne peux pas décrire.

Vous avez formé le groupe «thug gang». Comment est- elle née cette idée ?

Thug Gang n'est pas seulement un groupe. Thug Gang est un état d'esprit, un mode de vie, des principes désordonnés et une cause engagée pour notre peuple. Il s'agit d'un mouvement libre avec pour seul leader deux membres noyaux dans le groupe et plusieurs gens qui bossent avec nous partout dans le monde, Widad et Walid en France, notre compositeur français .En ce qui concerne l'idée, j'étais même pas dans le domaine quand on avait formé le groupe, ça s'est passé dans les années 1998 et 2000. Deux jeunes passionnés, Walid Aka «Thug killa» et Houssine Aka «Thug shot» ont créé le groupe qui a connu l'arrivée de Widad Aka « Queen Thug » qui était la première fille dans le rap au Maroc. Ensuite, un autre jeune qui s'appelle Mehdi Aka «Koman» débarque au sein de la formation après son parcours avec plusieurs groupes auparavant. Fin 2009 et début 2010, l'idée de la reformulation du groupe avec une nouvelle formation qui rassemble la «old school» et la «new school», c'était l'idée de Koman et Dj Afro qu'on a rencontré dans un festival à Laarache, Mustapha Aka «M-boy» et moi-même. Mais, le groupe a changé après le départ de M-boy et Afro qui ont voulu mener une carrière en solo.

Qu'est ce que le tremplin vous a apporté de plus ?

C'était une expérience parmi d'autres qui nous a permis de nous rapprocher du public, d'améliorer notre présence sur scène et d'avoir l'esprit de compétition pendant toute la période du tremplin. Nos sources d'inspiration sont les journaux, la télévision, le livre et la rue.

Quels sont vos projets?

Pour l'instant, le groupe préfère se reposer afin de vider un peu nos esprits pour qu'on puisse par la suite attaquer les projets qui sont en cours. Nous sommes en négociation pour participer aux grands événements dans le but de garder une bonne relation avec notre public. Les grands concerts restent notre cible pour l'année prochaine en attendant la sortie de l'album.

Quel conseil donnez-vous aux candidats qui vont participer au prochain tremplin ?

Qu'ils n'hésitent pas à prouver leurs présences sur scène et de travailler dur. Il suffit d'être spontané sur scène. on respecte tout le monde. Certains d'entre eux sont nos amis et on est toujours ouvert pour l'échange et le partage parce qu'on est tous des artistes, c'est notre vision du monde.
-------------------------------------------------------------------

Le palmarès du Tremplin 2010

La 12e édition du Tremplin 2010 a été lancée le 19 mars 2010 à la Fabrique Culturelle de Casablanca (Anciens Abattoirs). Ce festival des musiques urbaines a mis en compétition sur la scène casablancaise les jeunes musiciens marocains. Au menu : hip-hop, rock, fusion… qui s'affrontaient dans la joie et la bonne humeur. Le jury avait reçu 110 maquettes, dont seulement 22 ont été retenues. Néanmoins, il est à déplorer que le rap, présent dans tous le pays, soit représenté à 62,5% par des sélections originaires de Casablanca. Il en est de même pour la fusion et le rock (33%). Ce qui remet en cause le fait qu'il s'agisse d'un concours réellement national. Dans la catégorie hip hop, M-boy de Casablanca est arrivé en première position. Membre du groupe Thug Gang, M-boy se produisait en solo et continue de mener ses projets personnels. En deuxième position, Sa3er man, originaire de Casablanca. Il a commencé le rap en 2004. Quant à la catégorie Rock/Métal, Nightologia s'est classé en première positon.
Ce groupe est composé de 4 musiciens de différentes nationalités leur musique s'inspire des rythmes des années 60 et 70. En seconde position, le groupe Golvis, né en 2008 et constitué de 5 jeunes musiciens d'Agadir. Concernant la catégorie fusion, le groupe Fuzz Anarouz venu de Khemisset a décroché le premier prix. Le deuxième prix est revenu à Salfa3ouss Band de Marrakech.
Copyright Groupe le Matin © 2025