LE MATIN
16 Décembre 2010
À 18:19
Mehdi Carcela a définitivement choisi de défendre les couleurs de l'équipe nationale.
L'information, qui n'est qu'un secret de Polichinelle, a été confirmée, hier, par Nicolas Cornu, le porte-parole de l'Union belge de football. La décision d'autoriser le joueur de Standard à jouer pour le Maroc a été prise par l'Anglais Geoff Thompson, juge unique de la commission du statut du joueur de la Fifa au sein de la Fédération internationale de football, selon le journal belge Le soir.
En outre, Dernière Heure et la RTBF rapportent que la fédération belge aurait reçu un courrier de son homologue marocaine, réclamant à la première de confirmer le parcours de Carcela en équipe nationale et de s'assurer que le joueur n'a jamais représenté la Belgique en match officiel et qu'il peut donc représenter le Maroc. Cette demande, selon la même source, date du 29 octobre, alors que celle du joueur auprès de la FIFA a été faite le 23 août 2010 et confirmée le 7 novembre par Carcela qui écrit «être conscient du caractère définitif et irrévocable de son choix». Ce dossier qui a tenu en haleine les médias belges et marocains est définitivement clos. Il ne reste donc que le feu vert de la fédération internationale de football qui doit envoyer un document à la FRMF pour lui notifier que le joueur est apte à endosser le maillot des Lions de l'Atlas. Il y a donc de fortes chances de voir Carcela lors du prochain match amical contre la Libye.
Voilà une épine de moins dans le talon de la fédération qui doit également s'activer pour convaincre Nacer Chadli d'opter également pour le Maroc.
---------------------------------------------------------------------------------
Questions à: Mehdi Carcela
«Jouer pour le Maroc est un choix de cœur»
Avez-vous fait votre choix entre le Maroc et la Belgique ou votre cœur balance encore ?
Oui, j'ai opté pour le Maroc.
Qu'est-ce qui a fait pencher la balance en faveur du Maroc sachant que la Belgique veut également vous enrôler ?
Jouer pour le Maroc est un choix de cœur. C'est ma propre décision prise après avoir analysé calmement la situation. C'est vrai aussi que ma famille et mes amis étaient pour quelque chose dans ce choix.
Est-ce que vous avez l'aval de la FIFA comme il a été rapporté par certains médias ?
Non, je n'ai pas reçu de feu vert de la part de cette instance. J'attends toujours.
Vous avez récemment rencontré Eric Gerets, qu'est-ce qu'il vous a dit exactement ?
Effectivement, j'ai rencontré Gerets qui est venu me voir lors d'une séance d'entraînement ici au Standard de Liège.
Il m'a dit tout le bien qu'il pense de moi en tant que joueur, mais surtout que je suis un joueur qui correspond bien à la sélection du Maroc et qu'il ne faut pas attendre l'Espagne.
Vous avez probablement suivi le match amical Maroc-Irlande du Nord, qu'est-ce que vous pensez de la prestation des Lions de l'Atlas ?
Je n'ai pas suivi tout le match. Mais sur ce que j'ai vu, on voyait que l'équipe du Maroc jouait très bien au football.
Il y avait une détermination des joueurs sur le terrain qui ont montré une fierté de défendre le maillot. En revanche, il y a aussi quelques problèmes défensifs qu'il faut vite corriger.