La Faculté des sciences techniques (FST) et l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Fès font partie désormais des grandes Ecoles d'ingénieurs. A l'unanimité, l'assemblée générale du Réseau méditerranéen des Ecoles d'ingénieurs (RMEI) vient de voter à Thessalonique (Grèce) l'acceptation de la FST et de l'ENSA de Fès comme membres de ce prestigieux réseau de savoir.
La FST est déjà habilitée à délivrer des diplômes d'ingénieurs d'Etat selon les normes pédagogiques nationales pour les cycles d'ingénieurs.
LE MATIN
19 Mai 2010
À 11:38
De fait, la FST de Fès devint la première Faculté nationale à adhérer à ce réseau d'Ecoles d'ingénieurs et la seule qui a pu décroché ce label pour ses ''filières ingénieurs''. Pour le Pr Mouhcine Zouak, doyen de la FST de Fès, c'est une reconnaissance du travail de qualité qui se fait pour les formations de type ''ingénieur'' au niveau de la région de Fès et la concrétisation des efforts et des importantes relations de coopération et de partenariats établies et entretenues avec un bon nombre d'établissements et réseaux européens et méditerranéens dans les domaines de la recherche technique et de l'ingénierie.
C'est aussi une consécration, d'après lui, pour la FST qui est déjà habilitée à délivrer des diplômes d'ingénieurs d'Etat selon les normes pédagogiques nationales pour les cycles d'ingénieurs. « Il s'agit aussi d'une ''brique supplémentaire'' dans la constitution de l'Union pour la Méditerranée et particulièrement dans l'université méditerranéenne», ajoute t-il. A noter que le RMEI est créé en 1997 à l'initiative du Groupe Ecole supérieure d'ingénieurs de Marseille (ESIM), établissement de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence. Il est constitué de plus de 60 universités de 13 pays du pourtour méditerranéen. Le RMEI est rapidement devenu au fil des ans un organe officiel de l'UNESCO en tant que composante regroupant les Ecoles d'ingénieurs et universités technologiques de la Communauté des universités de la Méditerranée (CUM). Ce réseau porte dans sa charte l'ambition de redonner au bassin méditerranéen une place sociale et économique de choix dans le respect du développement durable et de soutenir le développement qualitatif et quantitatif de ses établissements de formation supérieure technologique. Ainsi, développement durable, microélectronique, management des ressources en eau, réseau intelligent des nouvelles énergies, mécanique, matériaux et développement durable, management urbain et changement climatique, transfert de technologie… figurent parmi les quelques thématiques sur lesquelles se penchent les différents groupes de travail constitués par les experts des différentes Ecoles d'ingénieurs et Facultés technologiques des pays de la Méditerranée.
« Depuis sa création par le sénateur Pierre Lafitte, le RMEI travaille sur la valorisation des atouts spécifiques de la Méditerrané en misant avec une efficacité accrue, sur le maillage des Ecoles d'ingénieurs, des universités et autres partenaires du pourtour méditerranéen pour une identité méditerranéenne historique, multiculturelle, autour d'une mer vecteur d'échanges et d'activités économiques et berceau de grandes civilisations et de grandes mutations (renaissance…) », explique le doyen de la FST de Fès. Pour le Maroc, ce réseau comporte l'EMI, l'INPT, l'Ecole Hassania des travaux publics et quelques ENSA, dont celle de Fès.
72 lauréats, ingénieurs de la FST, sur le marché du travail
La FST de Fès devra voir, cette fin d'année universitaire, son offre de formation renforcée par une filière dans le domaine de la mécatronique. Elle devrait aussi mettre sur le marché de l'emploi près de 72 lauréats, ingénieurs d'Etat dans les domaines des industries agricoles et alimentaires, des systèmes électroniques et télécommunications et de la conception mécanique et innovation, indique le Pr Mouhcine Zouak. L'ENSA de Fès, et outre les classes préparatoires intégrées, propose de son côté des formations ‘'ingénieurs'' dans les domaines de génie informatique, génie des télécommunications et des réseaux et génie industriel.