L'humain au centre de l'action future

Tanjazz embellit l'automne tangérois

L'automne de la ville de Détroit sera gaiement marqué cette année. Situé en arrière saison culturelle, le Tanjazz bercera Tanger du 22 au 26 septembre sur une panoplie de gammes attrayantes.

27 Août 2010 À 15:21

Philippe Lorin, président du festival explique que tout en renouant avec son agenda original, étant donné que la 1er et la 2 e Tanjazz avaient fleuri en septembre 2000 et 2001, « le festival de Jazz de Tanger se positionne résolument comme l'événement culturel de l'arrière saison tout en anticipant sur le décalage ramadanesque qui finira, inéluctablement par bousculer les agendas des nombreux rendez-vous festivaliers du début d'été ». En effet, Tanjazz cautionne sur l'expansion d'une musique qui embarque d'ailleurs. Le jazz, des trames harmoniques qui font appel à différents accords et qui donnent libre cours à l'improvisation artistique qui impliquent les mélomanes du Festival de jazz de Tanger.

Le public tangérois se verra offrir, en plus de la scène gratuite « Veolia » dressée comme à l'accoutumée en plein Place des Nations, une deuxième scène dite « fabor ». Cette seconde scène gratuite accueillera dés la première soirée du festival la tête d'affiche Ruben Paz. Dans l'après midi de ce même jeudi verra le lancement des festivités sur des rythmes brasilo-bricolés des parades de rues avec le retour, cette année encore de la Bateria Zangao, soutenue par les troupes de la Batucada Bandana. De fait, après une édition de 2009 vouée au culte des divas avec notamment un hommage à Shakira S'aida et Nnenna Freelon, Sally Street, la tonalité particulière de cette onzième Tanjazz est l'assortiment de robustes voix féminines.

La diva Nina Van Horn flattera ses fans par deux prestations une première le mercredi 22 septembre sur la scène Véolia et une seconde le lendemain jeudi à la place Renanlt. Il est à rappeler que Nina Van Horn occupe dans le paysage du Blues la place au féminin tenue par Bill Deraime. Elle présente un hommage appuyé aux pionniers du Blues, de Ma Rainey, Victoria Spivey, Alberta Hunter jusqu'à Billie Holiday en reprenant, sur un mode incroyablement actuel, leurs chansons les plus engagées, drôles ou pathétiques. Il s'agit d'une belle leçon d'humanisme chanté par ces femmes qui contribuèrent si fort au Blues en y amenant une féroce peinture de la société des années 20, 30, 40 sur fond de ségrégation, de crise. Nina offrira, un portrait de leurs vies mouvementées. Or, rien de triste dans cette description qui dresse un univers fait de mains de maitres musiciens. De sa part, Kicca et Intrigo ravira le public tangérois par une présence électrique. Féline, originale cette chanteuse italienne plonge son public dans un adorable mélange de soul, jazz et boogaloo avec son groupe animé par l'organiste Oscar Marchioni et le batteur Salah Khaili.

Le groupe Kazako capable d'enflammer une scène très rapidement présentera au cours de cette 11e édition trois concerts dispatchés sur une scène gratuite et deux scènes payantes. En effet, les Kazako est avant tout un groupe de vieux amis. La plupart des membres du groupe ont grandi ensemble dans le lycée Lyautey à Casablanca, Dahomey, et Darbouazza. Aujourd'hui, c'est en France qu'ils vivent et principalement à Paris qu'ils tournent sur scène. Le public marocain les a découverts grâce à internet. Le style musical est trop vaste pour y coller une étiquette, c'est un voyage entre le reggae acoustique de Tryo, les mélodies bluesy de Jack Johnson ou Jason Mraz.

Un espectaculo didactico, «Histoire du jazz en musique»

« Histoire du jazz en musique » est un spectacle didactique conçu par un groupe de musiciens-acteurs, professionnels de la musique, du théâtre, ainsi que pédagogues avérés. Le concept est de diffuser le Jazz en le rapprochant d'une manière amusante et culturelle à tout type de public. Ce spectacle représente l'évolution historique du Jazz depuis ses origines jusqu'à ses expressions actuelles. Parallèlement s'intègrent des notions historiques et sociales de l'environnement dans lequel a eu lieu cette évolution, représentées par les acteurs-musiciens, qui relisent l'histoire en y ajoutant de grandes doses d'humour et de surréalisme.
Dans ce but, ce spectacle combine de la musique en direct, du théâtre et des projections d'images. Le résultat est un spectacle dynamique et agréable, mis au point pour stimuler une écoute plus compréhensive.
Copyright Groupe le Matin © 2025