Spécial Elections 2007

Abdellah Blinda n'est plus

L'ancien joueur des sélections marocaines de football et de handball, Abdellah Blinda, est décédé mercredi matin, dans une clinique de Rabat, à l'âge de 59 ans des suites d'un malaise.

17 Mars 2010 À 15:52

Le défunt avait présidé notamment aux destinées de la sélection nationale de football au Mondial 1994 aux Etats-Unis. Abdellah Blinda était un sportif accompli. D'abord handballeur, il a marqué de son empreinte cette discipline, à l'époque où il évoluait au sein de la célèbre équipe de l'OM durant les années 70. Footballeur, Blinda a brillé de par son talent qui lui a valu une mention spéciale au FUS. N'avait-il pas remporté la Coupe du Trône avec le célèbre club r'bati lors de la finale du Trophée, disputée à Agadir en 1973 ? C'était contre l'Ittihad Zemmouri Khémisset (3-2). Blinda avait alors réussi un joli doublé (39e, 61e).

Le troisième but a été l'œuvre de Sghir (72e) alors que les deux buts de l'IZK ont été marqués respectivement par Bouzbouz (50e) et My Haddou (89e). Fort de ses capacités aussi bien dans le jeu que dans le sens de but, Abdellah Blinda a attiré l'attention des responsables techniques de l'Equipe nationale qui n'ont pas hésité un instant à le retenir dans la sélection qui a disputé des matches éliminatoires africains et internationaux pour le Mondial. En fin de carrière, Blinda qui était professeur d'éducation physique s'est reconverti en entraineur. Après avoir officié dans plusieurs clubs nationaux, notamment le FUS, le Raja, le MAS, pour ne citer que les plus huppés, Blinda, grâce à son expérience, s'est vu confier la Direction technique de l'équipe nationale qui a représenté le Maroc au Mondial 1994 aux Etats-Unis.

Il avait alors remplacé Abdelkhalek Louzani qui avait, lui, qualifié le Maroc pour ce grand évènement. Mission accomplie, Abdellah Blinda se retira de la scène internationale au niveau technique, mais il est resté en activité pour entraîner certaines équipes du championnat national avec lesquelles il avait réussi de bons résultats. Ensuite, il sera de nouveau rappelé par les responsables de la FRMF pour coacher l'équipe nationale des locaux en prévision du championnat d'Afrique. A l'âge de 59 ans, Abdellah Blinda s'est éteint. Sa disparition a plongé dans la tristesse tous les sportifs qui l'ont côtoyé de près ou de loin.
Copyright Groupe le Matin © 2025