Plusieurs personnalités ont salué les qualités humaines et sportives de ce talentueux footballeur.
Photo souvenir de Rachid Rokki en compagnie de certains de ses coéquipiers et d'autres personnalités du monde du sport.
LE MATIN
22 Décembre 2010
À 15:29
Le sport est aujourd'hui un véritable phénomène socioéconomique qui mobilise la masse et intéresse de plus en plus les sponsors. Les exploits du FUS, vainqueur de la coupe du Trône et de la Coupe de la CAF, ont donné la mesure des capacités du sport marocain de résister aux profondes mutations pour se repositionner au rang supérieur. Mohammédia, ville aux traditions sportives solidement ancrées et au passé sportif élogieux, a été au rendez-vous de l'événement. Le groupe Allal et M'Fadel a, en cette occasion, rendu un hommage particulier à Rokki Rachid et au FUS. En présence du gouverneur de la préfecture de Mohammedia, Aziz Dadès, des élus et de nombreuses personnalités sportives, artistiques, économiques et culturelles, une sympathique réception a été organisée au cours de laquelle des cadeaux ont été remis au joueur Rachid Rokki. Un chèque de 100.000 DH a aussi été remis à l'équipe du FUS. S'inscrivant dans une logique d'entreprise citoyenne le groupe Allali et M'Fadel confirme son souci majeur de servir le sport à Mohammedia et les légendes sportives par le biais du sponsoring, du parrainage et du mécénat.
Plusieurs allocutions ont été prononcées mettant en exergue les qualités humaines et sportives de Rachid Rokki ainsi que son étonnant parcours jalonné de succès. Tous ceux qui ont connu et apprécié le talent et la gentillesse de Rokki étaient présents lundi à Mohammedia pour partager cette fête avec lui. Hammouda Benchrifa, capitaine du Fath, Houcine Ammouta, son entraîneur, Hassan Moumen, directeur technique du club rbati, Aziz Bouderbala, Khalid Fouhami, Noureddine Naybet, Ahmed Faras, Acila, Salaheddine Bassir, Noureddine Zyati ainsi que plusieurs autres sportifs ont tous répondu présents pour rendre hommage à ce joueur exceptionnel. Mohamed Naciri et Tahar Raad qui ont côtoyé Rokki à ses débuts ont mis en exergue les qualités humaines et sportives de ce talentueux footballeur qui a gagné la notoriété et l'estime à la sueur de son front, ce qui l'a propulsé à une autre dimension, lui, l'enfant issu d'un milieu modeste.
La lettre envoyée par le président du FC Séville et lue par l'artiste peintre Benyessef ne tarissait pas également d'éloges à l'égard de Rokki, lequel a laissé d'excellents souvenirs dans cette belle ville andalouse. Tous ont été unanimes pour souligner l'étonnante performance du FUS qui a permis à notre football de relever la tête. Aujourd'hui, on se réjouit de ce vent favorable qui souffle sur le football marocain auréolé par les performances du FUS. Un travail sérieux se fait à certains niveaux, ce qui aura incontestablement un impact sur le sport et son renouveau. Le sport est un secteur important où on doit avoir une vision à long terme.
L'implication et l'accompagnement des entreprises citoyennes sont des démarches volontaristes qui ne font que confirmer leur volonté de contribuer à l'essor du sport national. Le souhait aujourd'hui est que davantage d'entreprises citoyennes se rallient à ce mouvement de promotion pour redonner vie et vigueur à d'autres disciplines sportives marocaines et leur rendre leurs lettres de noblesse.
Parcours atypique
Formé au Chabab de Mohammedia, Rokki, grâce à son sérieux et à son travail acharné, a su gravir les échelons pour atteindre son rêve, celui d'embrasser une carrière professionnelle, d'abord au FC Séville avant de rejoindre le Qatar, puis de retourner au Maroc où il continue d'évoluer au plus haut niveau, puisqu'il est titulaire au sein du FUS, récent vainqueur de la coupe du Trône et de le coupe de la CAF.