La chasse aux calories
Il est bien possible de brûler les graisses de trop sans se tuer à faire de l'exercice physique.
LE MATIN
17 Juin 2010
À 15:16
Faut-il absolument faire du sport pour brûler les calories et partant, perdre du poids et du moins ne pas en prendre ? Au grand dam de ceux qui ne jurent que par les salles de sports et autres machines amincissantes où ils se dépensent à coup de sueur et de grands efforts, cette activité physique n'est pas la seule susceptible de vous débarrasser des calories en plus.
Il n' y a pas que les séances forcées de musculations et les courses marathoniennes qui vous font garder la ligne. Tout une panoplie de petits gestes, dont vous ne soupçonnez pas l'impact sur votre silhouette, peuvent s'avérer d'une grande efficacité. Il suffit de bouger et d'effectuer quelques petits mouvements pour ne pas cumuler les masses graisseuses. Monter les escaliers, marcher, faire le ménage, bricoler ou encore réfléchir ou même dormir peuvent vous aider à brûler les calories. Aussi incroyables que cela puisse paraître, certaines de ces activités peuvent vous en faire perdre des centaines.
Alors, au lieu de chercher la facilité et de vous complaire dans votre paresse, apprenez à bouger plus. Pour commencer, optez pour les escaliers au lieu de l'ascenseur. Vous pouvez perdre jusqu'à 150 calories par quart d'heure. En hissant les pieds et en les descendant, vous permettez aux muscles de votre corps de se tonifier. Par la même occasion, ce mouvement active les fonctions respiratoires et cardio-vasculaires. Génial non ! Marcher est également un très bon moyen pour brûler les calories. Cette activité peut vous faire perdre 60 calories par demi-heure. Pour cela apprenez à renoncer à votre voiture quand il s'agit de petites courses. Si vous n'y arrivez pas, garez-vous loin de votre destination de manière à profiter de la distance qui vous en sépare. En plus de la graisse dont vous vous débarrasserez, la marche vous permet de réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, ainsi que les risques d'ostéoporose ou de maladies cardio-vasculaires. Et pour votre grand bonheur, elle vous fournie l'occasion rêvée de décompresser et de marquer une pause après une journée de dur labeur ou des moments de stress.
Sachez également que les tâches ménagères ont un effet bénéfique sur votre ligne. A quelque chose malheur est bon, comme dit l'adage.
Là, c'est vraiment le cas de le dire. En vous déplaçant et en mettant à l'œuvre tout votre corps, vous faites travailler vos muscles. Vous ne savez peut-être pas qu'en passant l'aspirateur vous pouvez perdre jusqu'à 100 calories par demi-heure. Le même nombre de calories est brûlé quand vous faites du bricolage.
A côté de ces activités qui font appel à la musculature du corps, il en est d'autres, moins soupçonnées et beaucoup moins fatigantes, qui font brûler les calories. Combien d'entre vous penserait que dormir ou encore réfléchir peuvent avoir ce résultat ? Et oui, les calories partent en fumée même quand vous dormez.
Le processus de perte de calorie est le suivant: quand le corps est en état de sommeil, les organes continuent quand même à fonctionner normalement. Pour cela, notre métabolisme a besoin de plus d'énergie pour permettre à ces organes de faire leur travail à température constante. Et plus vous bougez dans votre sommeil, plus vous perdez de calories du fait de la sollicitation musculaire involontaire.
Que la chasse aux calories commence !
Brûlez en réfléchissant
Le cerveau a besoin de glucose (sucre) pour fonctionner. Réfléchir brûle donc des calories.
Une étude canadienne a démontré qu'une activité intellectuelle intense et prolongée augmente les besoins caloriques… et entraîne des fringales. En effet, les scientifiques de l'Université Laval à Québec ont déterminé que vous brûlez plus de calories tout en étant assis à penser (par exemple, travailler à l'ordinateur) ou tout simplement en vous relaxant. Néanmoins, le nombre de calories brûlées n'est pas important.
En 45 minutes, vous pourriez brûler environ 3 calories. Conseil des spécialistes : même si le cerveau consomme, veillez à équilibrer activité intellectuelle et exercice physique, même peu intense.
Faire travailler son cerveau (en lisant ce texte par exemple) est souvent associé à l'absence d'effort physique, donc à un faible nombre de calories brûlées.