Fête du Trône 2006

Technologies de l'information dans l'Éducation nationale

Une rencontre sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE) a été organisée, à El Jadida, par l'Académie régionale Doukkala-Abda, en coordination avec la direction du programme GENIE, le jeudi et vendredi, sous le thème: « L'intégration des ressources numériques et amélioration du rendement professionnel ».

28 Décembre 2010 À 17:57

À l'ouverture de ce 2e forum régional, Abdellatif Daïfi, directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation de Doukkala-Abda, a mis en exergue les efforts déployés par le département du programme GENIE qui vise à faire des technologies de l'information un des piliers de l'économie et un vecteur du développement humain et, surtout, une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques ainsi que pour l'administration publique et les établissements scolaires. M. Daïfi a aussi souligné que l'organisation de ce forum s'inscrit dans le cadre des efforts visant l'amélioration du niveau de l'enseignement au Maroc et la mise en œuvre du Plan d'Urgence.

Pour sa part, Mme Ilham Lâaziz, directrice du programme GENIE au ministère de l'Éducation nationale, a indiqué que l'objectif de cette rencontre, qui se tient dans le cadre des « Ateliers de partage, d'approfondissement et de régulation » (APAR), est de donner des informations sur l'état d'avancement du programme GENIE et en particulier sur les opérations d'acquisition et de distribution des contenus pédagogiques numériques, le suivi des opérations de distribution et d'installation des ressources numériques dans les établissements scolaires, et la sensibilisation à l'utilisation pédagogique des contenus numériques à l'intérieur des salles de classe, ainsi qu'à la valeur ajoutée des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

La directrice du projet a indiqué qu'un quatrième axe, lié au développement des usages, a été intégré afin de favoriser et accélérer l'amélioration de la qualité des apprentissages et le développement professionnel des enseignants, ce qui aura un impact certain sur le développement des compétences des élèves.
Le développement des usages, a-t-elle précisé, dépend étroitement de la mise en place des mécanismes de suivi des formés et des pratiques au niveau local, notamment par la mobilisation de moyens pour évaluer la qualité des usages, tels que : supports, base de données, animateurs/coachs, groupes de diffusion, visites des inspecteurs, reporting ; la reconnaissance et la valorisation des bonnes pratiques (communauté, réseau TICE, groupes, etc.) ; la mutualisation des ressources via les forums, les réseaux régionaux TICE, etc. ; l'adoption du modèle de l'Atelier de partage, d'approfondissement et de régulation (l'APAR) qui offre, grâce à son approche participative, une option prometteuse d'amélioration des pratiques au niveau local ; l'encouragement des partenariats (société civile, programme NAFIDA, etc.) ; la communication et la sensibilisation (journées de communication, ateliers, médias (télé, radio, presse) et l'allégement des difficultés administratives et pédagogiques rencontrées par les enseignants lors de l'usage de la salle multimédia, etc.

Les participants à cette rencontre, issus des académies régionales de Marrakech-Tensift-El Haouz, Tadla-Azilal, et Chaouia-Ouardigha et quelques 150 personnes entre directeurs, délégués et coordinateurs régionaux et provinciaux du projet E1P10, des formateurs, des professeurs et des animateurs de médiathèques, ont suivi à cette occasion une série d'exposés sur le programme GENIE, le laboratoire national des ressources numériques et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information dans le système scolaire marocain.
Plusieurs ateliers ont été programmés au cours de cette rencontre de deux jours sur divers sujets ayant trait, notamment, à l'utilisation optimale des contenus numériques mis à la disposition des établissements scolaires, à l'équipement de ces établissements en salles multimédias et à la mise à contribution des capacités existantes en matière de formation numérique.

Rappelons enfin que le programme GENIE, lancé en 2006 et rééchelonné sur une période de 5 ans (2009-2013), est l'un des projets structurants du grand projet de la stratégie Maroc Numéric 2013. Il a pour objectifs l'équipement des établissements scolaires en salles multimédia connectées à Internet et l'initiation des enseignants à l'information et à l'utilisation des TICE. Actuellement, le programme GENIE est désormais repositionné au cœur du Programme d'urgence, qui constitue un nouveau souffle donné à la réforme éducative au Maroc.

L'utilisation des TICE

L'application de la stratégie de formation TICE, selon les besoins locaux de l'Académie Doukkala-Abda, a atteint jusqu'au 18 décembre 2010 le nombre de 77,7% pour la catégorie des directeurs du primaire, secondaire et secondaire qualifiant, alors que le taux global de la catégorie des professeurs a été de 62%. Les professeurs du primaire viennent en tête avec 88,5%, alors que du côté des inspecteurs, l'on relève que le nombre de 136, prévus pour l'année 2010, n'a pas été réalisé. De nombreux enseignants vont certainement se chercher un complément de formation sur les pratiques d'intégration des TICE pour mieux intervenir en classe. Cependant, il serait souhaitable qu'il y ait un plus grand nombre d'enseignants d'informatique dans les établissements scolaires pour appuyer les enseignants des autres disciplines dans leurs interventions et pouvoir assurer un suivi auprès des élèves.
Copyright Groupe le Matin © 2025