Situés à Marrakech et à Larache, ces projets veulent répondre aux attentes d'une clientèle exigeante. >
LE MATIN
13 Juillet 2010
À 16:25
Le Groupe Alliances est en pleine campagne de commercialisation de ses trois luxueux resorts golfiques. Il s'agit en l'occurrence du Port Lixus (Larache), Al Maaden et son tout nouveau programme Akenza (Marrakech). Il vient d'organiser d'ailleurs des «journées privilèges» pour faire connaître en exclusivité ses offres. «Les Resorts Golfiques, réalisés par Alliances, offrent un concept qui répond aux attentes d'une clientèle exigeante, sensible à une réelle réflexion architecturale et environnementale. Ils allient œuvres architecturales réalisées par des professionnels de renommée nationale et internationale, prestations haut de gamme et la prise en considération du développement durable», précise le groupe. Ce dernier mène deux projets à Marrakech. Le premier est le projet Al Maaden Golf Resorts,qui nécessite un investissement global de 3,5 milliards de dirhams, constitue un complexe résidentiel et touristique qui viendra étoffer l'offre inégalée de la ville ocre. En effet, étant devenue la destination privilégiée de la Jet set et des riches du Maroc, Marrakech abrite de plus en plus de projets de luxe rivalisant de beauté et de splendeur.
Aménagé sur plus de 190 hectares, Al Maaden est un nouveau concept associant un resort résidentiel et hôtelier (hôtels, villas, ryads, boutiques) entourant un golf paysager développé sur plus de 70 hectares. Selon son concepteur, l'originalité de ce projet repose sur la réalisation de 140 villas personnalisées intégrées directement autour du parcours de golf ainsi que de 4 médinas abritant des ryads de conception moderne qui allient la tradition à l'architecture marocaine. Cette offre résidentielle est complétée par trois unités hôtelières exploitées par des enseignes prestigieuses : Park Hyatt, W et un Boutique-Hotel.
Deuxième projet mis en place au sein de la ville ocre est Akenza Golf Resort. Ce complexe, prévu sur 250 hectares, propose un grand choix de riads, de villas et d'appartements.Il englobe également un hôtel 5*, un Club House et des commerces. Sans oublier un golf, dessiné par Kyle Phillips, qui a été «pensé pour s'intégrer parfaitement au paysage et minimiser au maximum tout impact sur la végétation avoisinante et sur le site. L'écologie y occupe une place déterminante. En effet, la surface de ce golf nécessite dix à vingt fois moins d'irrigation qu'un terrain ordinaire», souligne le groupe. Respectant l'environnement, Akenza Golf Resort arbore de magnifiques étendues vertes se fondant harmonieusement dans le paysage qui l'entoure. «Citronniers, orangers, amandiers, rosiers, jacarandas aux couleurs flamboyantes complètent la riche variété de couleurs de la flore locale, apportant une touche de luminosité au site», est-il précisé. Notons à cet égard que le montant d'investissement global s'élève à 3 milliards de dirhams.
Quant à Larache, le groupe fait également la promotion de la station balnéaire «Port Lixus Golf & Beach Resort», bordée par la côte atlantique et s'ouvrant sur une plage blanche de 6 kilomètres de long, entre l'embouchure de l'oued Loukkos et la falaise. S'étalant sur 470 hectares, ce projet nécessite un investissement dépassant 5 milliards de DH. Il englobe plusieurs types de villas et d'appartements, d'architecture contemporaine et Hispano - Mauresque, offriront à leurs occupants des espaces ouverts qui permettent de vivre en contact permanent avec une nature préservée dans un climat doux et tempéré.
Port Lixus offre également un parcours golfique de 18 trous situé en front de mer, jouissant d'une vue imprenable sur la lisière de la forêt. Dessiné par l'architecte espagnol Saenger, ce Golf constitue l'élément central autour duquel a été développé l'ensemble de la station.
Poursuivre le développement
Une chose est sûre, en dépit de la conjoncture difficile du secteur de l'immobilier de luxe, le Groupe Alliances a pris le choix de poursuivre son développement conformément à sa stratégie de diversification de ses programmes sur l'ensemble du territoire et renforcera sa présence dans ce segment, et atteste le lancement de son nouveau projet à Marrakech (Akenza Golf Resort) alors que la crise a largement impacté les ventes dans la ville ocre. Partenaire du Plan Azur, le Groupe Alliances inscrit également son action dans le cadre du renforcement des capacités d'accueil touristique et affirme sa forte implication dans l'essor de ce secteur notamment, en tant qu'investisseur et développeur de la Station de Port Lixus, et en tant qu'actionnaire dans les stations du Plan Azur d'Essaouira (13,5 %) et de Ouarzazate (13,5%).