Objectif : renforcer la présence du groupe dans ce segment en injectant 80.000 unités sur 5 ans.
LE MATIN
29 Septembre 2010
À 14:35
Comme nous l'avions annoncé dans nos éditions précédentes, le groupe Palmeraie Développement, à travers sa filiale «Les Espaces Saada», s'est lancé dans le programme de logements à 250.000 l'unité. A travers cette action, le groupe vise à renforcer sa présence dans le segment économique, où il a à son actif plusieurs projets dont celui des résidences «Dar Saada Marrakech». Le groupe de Abdelali Berrada veut aussi apporter sa pierre à l'édifice en mettant son expertise au service du citoyen suite à l'appel de l'Etat pour le lancement de logements sociaux à 250.000 DH l'unité.
Pour ce faire, ''Les Espaces Saada'' comptent injecter une nouvelle offre de 80.000 logements supplémentaires programmés sur une période de 5 ans. Les villes visées sont Casablanca, Tanger, Agadir et Marrakech (Tamansourt). Cette filiale profitera de la réserve foncière du groupe sise en plein cœur des grandes villes marocaines où la pression démographique est à la base de la demande dans ce genre d'habitats.
«Ce choix, dicté par la volonté de mettre à la disposition des Marocains à revenus modestes un habitat digne, répondant aux normes standards de qualité et de convivialité, fait de l'entreprise le leader de l'habitat économique et intermédiaire, autrement dit, de l'habitat social», précise le groupe dans un communiqué. Et d'ajouter : «Ce choix est à l'écoute de la demande sociale d'une part et, d'autre part, des préoccupations des autorités publiques, qui restent, elles, animées par la satisfaction immédiate de l'intérêt général. Car l'investissement public en matière d'habitat de ces dernières années ne peut répondre à lui seul à toute la demande sociale». En effet, le bras armé de l'Etat, Al Omrane, ne pouvant s'acquitter tout seul de cette tâche, a signé près de 300 conventions avec des promoteurs immobiliers pour relancer le segment du logement social qui était en crise durant les deux dernières années.
Et pour booster ce domaine, un nouveau dispositif fiscal a été adopté couvrant la période 2010-2020 donnant plusieurs avantages aux promoteurs immobiliers et à la population à revenus modestes. En se positionnant en tant qu'acteur de référence dans le logement social, le groupe Palmeraie Développement veut tirer profit de la nouvelle dynamique enclenchée car ce segment est un marché qui reste très prometteur. Ainsi, pour se démarquer, il offre, à travers sa filiale, Les Espaces Saada, des concepts urbanistiques en proposant au sein de leurs projets un cadre de vie global (ville dans la ville) : espaces verts, écoles, commerces de proximité et autres équipements sociaux et de divertissements.
A signaler, in fine, qu'avec l'entrée des opérateurs de taille, dont le groupe Palmeraie Développement, le segment du logement social gagnera en qualité, non seulement en matière de matériaux de construction utilisés mais aussi en matière du respect des normes et de sécurité, choses qui laissaient à désirer jusqu'ici.
Un groupe de taille...
Le groupe Palmeraie Développement est né il y a 40 ans. Lancé initialement dans la création, la production et la distribution des produits textiles, il s'est orienté vers la réalisation et la gestion de grands projets touristiques et résidentiels, en tant qu'aménageur- développeur. Ensuite, Abdelali Berrada, président- fondateur du groupe, a décidé de se lancer dans l'immobilier de luxe, pour finalement créer une holding qui englobe également l'habitat social et une offre dédiée à la classe moyenne.
Finalement, c'est surtout dans l'investissement immobilier où le génie du groupe s'est le plus concrétisé à travers son offre mise sur le marché. Les deux fleurons de la holding, notamment «Palmeraie Développement» et «Les Espaces Saada», «ont conquis leur place de leaders dans leurs segments d'activités, par la force de l'initiative, la qualité du produit et le rapport avantageux standing-prix», précise le groupe qui dispose d'une réserve foncière totalisant quelque 35 millions de mètres carrés. Outre les projets immobiliers, il a également lancé de nouveaux produits et concepts, dont la gestion locative professionnelle, l'offre de financement à gestion locative garantie, l'offre ‘'ressorts'' de luxe en hôtellerie, etc.