Spécial Elections 2007

Abdellatif El Gharbi, un pionnier de la presse nationale

Près d'un quart de siècle durant, le regretté a été un acteur incontournable dans le domaine des médias, et ce, tant sur le plan culturel, socio-éducatif que sportif.

Abdellatif El Gharbi

24 Mai 2010 À 16:00

Humble et discret, Hadj Abdellatif El Gharbi n'en demeurait pas pour autant un intervenant actif et efficace pour la promotion et le développement aussi bien de la presse audiovisuelle que du sport national. Après l'indépendance et la création de la Radio marocaine, le défunt a eu la charge de mettre sur place un service sportif qui a vu l'éclosion de jeunes reporters qui ont, par la suite, fait leur preuve dans ce domaine. Ainsi, Ahmed El Gharbi, frère du défunt, Mohamed Zouine, Houcine Hayani et Noureddine Guedira, sont autant de noms issus de l'école de Abdellatif El Gharbi.

Quelques années plus tard, avec la naissance de la Télévision marocaine, Abdellatif El Gharbi est nommé administrateur de cette institution avant d'intégrer l'agence Maghreb Arabe Presse où il fut rédacteur en chef durant quelques années puis de réintégrer la RTM. Chef de cabinet du ministre de l'Information en 1977 puis du Premier ministre et enfin du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hadj Abdellatif Gharbi est l'un des fondateurs de l'Association marocaine de la presse sportive dont il fut président de 1971 à 1989.

Soulignons que la naissance de l'AMPS, comme le rappelle notre confrère Ali Hassouni, s'est déroulée en 1971 à Casablanca au siège de la Cosumar. Cette cérémonie s'est déroulée en présence d'éminents journalistes dont Daniel Pilard, Jacques Ferrand de France Football, Ouazzani d'Al Alam, Mohamed Chraïbi de la RTM, et Ahmed Sabri, Houcine Hayani Ali Bouhadar entre autres. Adieu Hadj Abdellatif, tu resteras à jamais gravé dans la mémoire de tous ceux qui t'ont approché, aimé et apprécié.
Copyright Groupe le Matin © 2025