M. Sarkozy adresse un message de sympathie et d'amitié aux musulmans de France
Le message a été lu lors d'une cérémonie d'Iftar organisée par la Mosquée Mohammed V de Colombes.
MAP
05 Septembre 2010
À 16:26
Le Président français Nicolas Sarkozy a adressé un message de sympathie et d'amitié aux musulmans de France à l'occasion d'un «Iftar» organisé, vendredi soir, à l'Ecole marocaine de Colombes, en région parisienne, soulignant sa détermination à garantir le droit de tous les Français à exercer leur culte en toute liberté et en toute dignité. A la veille de l'Aïd Al-Fitr qui marquera la fin du Ramadan, je tiens à saluer tous les musulmans de France pour qui ce mois sacré est un temps d'effort, de patience et de réflexion spirituelle, a-t-il dit dans ce message, lu par le préfet du département des Hautes Seines, Patrick Strozda, lors de cette cérémonie d'Iftar, organisée par la Mosquée Mohammed V de Colombes.
Pour le président français, le mois sacré du Ramadan constitue d'abord un retour sur soi. Il n'est en rien un repli sur soi. Bien au contraire, il est même une invitation au dialogue, au respect et au partage, a-t-il souligné, notant qu'il est à l'image de l'Islam de France aujourd'hui, un Islam de paix, de tolérance et de solidarité. M. Sarkozy fait remarquer à cet égard que la création du Conseil français du culte musulman (CFCM), la mise en place d'aumôneries dans les Armées, les hôpitaux et les établissements pénitentiaires et d'un cycle de formation pour les ministres du culte musulman, ont représenté des étapes décisives dans la reconnaissance et l'affirmation de l'Islam de France. Par le nombre de pratiquants, l'Islam est aujourd'hui la deuxième religion de notre pays, a-t-il dit, soulignant que les musulmans de France ont toute leur place au sein de la communauté nationale, cette communauté nationale qui, parce qu'elle transcende nos différences, fonde notre destin partagé. Au-delà des croyances et des convictions de chacun, nous nous rassemblons autour de ces valeurs cardinales qui nous tiennent tant à cœur: la liberté, l'égalité et la fraternité, a-t-il souligné.
Cette cérémonie d'Iftar, qui s'est déroulée en présence du consul général du Maroc à Colombes, Yahia Bennani, est un rendez-vous annuel de la communauté musulmane de Colombes durant le mois du Ramadan.