Salon international de l'agriculture de Meknès

Une démarche gagnante

EADS, Boeing, Snecma, Creuzet Indraero, Aircelle, Daher, Souriau, Labinal, Zodiac Aerospace, Safran Engineering et Le Piston Français sont autant de compagnies ayant choisi de s'installer au Maroc.

04 Août 2010 À 17:25

Le Maroc multiplie les efforts pour drainer davantage d'investissements étrangers dans les domaines industriels et des services, en particulier ceux de l'aéronautique et de la technologie de pointe, écrit Global Arab Network, basé à Londres. Le gouvernement marocain est déterminé à mettre en relief les améliorations introduites au niveau de l'environnement des affaires dans le pays, note la publication, soulignant que ces efforts ont été redynamisés en mars dernier lorsque le Royaume a accédé à la catégorie ''investment grade' (BBB) dans l'échelle de notation des Agences internationales Fitch et Standard & Poors.

Le directeur général de l'Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI), Fathallah Sijilmassi, a confié que le nombre des compagnies opérant dans le secteur de l'aviation attirées par le Maroc ne cesse d'augmenter rapidement. Plus de 100 compagnies aéronautiques sont actuellement implantées à Rabat, Casablanca, Tanger, Mohammedia, Bouskoura et Nouaceur, selon Global Arab Network. D'importants avantages économiques s'offrent aux compagnies qui décident de s'installer dans le Royaume, a précisé M. Sijilmassi, soulignant la compétitivité du Maroc, notamment au niveau des coûts qui sont trois fois inférieurs à ceux pratiqués en Europe. Plusieurs manufacturiers européens font montre d'un vif intérêt envers le Maroc depuis l'édition 2009 du Salon international de l'aviation de Paris. Un tel engouement s'est manifesté encore une fois lors du Salon de Farnborough, du 19 au 25 juillet dernier à Londres.

EADS, Boeing, Snecma, Creuzet Indraero, Aircelle, Daher, Souriau, Labinal, Zodiac Aerospace, Safran Engineering et Le Piston Français sont autant de compagnies ayant choisi de s'installer au Maroc, souligne le journal londonien. Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, qui avait pris part au Salon de Farnborough, a fait savoir qu'une compagnie européenne qui emploie 10.000 personnes devrait économiser quelque 363 millions de dollars par an en délocalisant ses activités au Maroc. Les avantages d'ouvrir des usines au Maroc englobent des coûts moins élevés de la main-d'oeuvre et la proximité avec l'Europe, insiste le Global Arab Network, soulignant les importantes améliorations enregistrées au niveau des infrastructures de logistique au port Tanger-Med, qui est en passe de devenir le plus grand hub de transport maritime dans la région de la Méditerranée.
Copyright Groupe le Matin © 2025