Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un million d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de pneumonie dans le monde. Au Maroc, la pneumonie est une maladie qui se répand rapidement dans les rangs des citoyens, petits et grands en sont touchés à des degrés différents.
LE MATIN
30 Novembre 2010
À 16:52
Selon les statistiques, 4.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de pneumonie au Maroc. Pour le docteur Abid Abderrahmane, pédiatre et président de l'Association marocaine de pneumo-allergologie pédiatrique à Casablanca, la pneumonie tue dans les deux âges extrêmes, à savoir les deux premiers mois de vie et les personnes âgées. "La pneumonie fait partie des maladies les plus mortelles (diarrhées, déshydratation et infections respiratoires).
C'est la principale cause de mortalité chez les nourrissons (dès 3 mois) et les enfants en bas âges (durant les 5 premières années)". La volonté des autorités de santé de prévenir et d'agir face à cette maladie est palpable. Dans ce sens, le vaccin antipneumococcique, répondant aux critères des autorités de la santé, a été mis à la disposition des hôpitaux afin que tous les enfants du Royaume soient vaccinés. Docteur Mohammed Tawfik El Fassy Fihri, chef de service à l'hôpital Ibn Sina à Rabat, rappelle que la pneumonie fait partie des infections respiratoires aiguës sévères (RAS) qui continuent d'être la principale cause de maladies aiguës dans le monde, avec une morbidité accrue. "Elles restent la plus importante cause de mortalité des nourrissons et des jeunes enfants".
En effet, les études estiment à 4,3 millions le nombre de décès dans le monde dus à ce groupe de maladies, ce qui représente 21,3% de tous les décès parmi ces tranches d'âges. Parmi les infections respiratoires aiguës et sévères, la pneumonie reste donc la maladie la plus meurtrière chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Elle a été la cause de 1,8 million de décès en 2007 sur un total de 9 millions enregistrés.
Le docteur Fassy Fihry insiste également sur le fait que les personnes âgées représentent aussi une population à risque pour ce types de maladies. Il s'agit des personnes présentant une infection chronique sévère (diabétiques, dénutris, insuffisants rénaux, insuffisants cardiaques). La pneumonie est parfois diagnostiquée chez ces malades à l'occasion de la décompensation de leur pathologie, coma diabétique, insuffisance cardiorespiratoire, etc.
Pour ce qui est des causes de cette maladie, plusieurs facteurs entrent en compte. "Pour prévenir la pneumonie, il faut procéder à une bonne nutrition et à une prolongation de l'allaitement maternel", déclare le docteur Abid Abderrahmane. Pour ce spécialiste, il sied aussi d'éviter toute forme de pollution respiratoire, à savoir le tabagisme passif ou actif, en insistant sur le fait qu'il faut penser à vacciner les nourrissons durant leur première année de vie.
Vaccin anti-pneumococcique
Depuis plus de 30 ans, les vaccins jouent un rôle très important dans la prise en charge de la pneumonie. Des progrès récents ont généré des opportunités pour améliorer encore la survie des enfants à travers la prévention par la vaccination contre la pneumonie. Dans ce sens, le vaccin anti-pneumococcique a été mis à disposition pour vacciner tous les enfants au Maroc. Il a été introduit, depuis le 29 octobre dernier, en santé publique pour protéger les nourrissons et les jeunes enfants des infections à pneumocoques (pneumonies, méningites, otites moyennes et aiguës, etc.). Il faut savoir que désormais le vaccin est inscrit dans le calendrier national de vaccination et sera mis à disposition gratuitement par le ministère de la Santé pour tous les enfants vaccinés dans les dispensaires de santé.
«Les personnes les plus vulnérables sont les nourrissons et les personnes âgées»
Quels sont les symptômes de la pneumonie ?
On observe souvent chez les patients une respiration rapide, une toux, de la fièvre, des courbatures, des céphalées et une respiration sifflante. A ce stade, les personnes les plus vulnérables sont les nourrissons (avant 2 ans), les personnes âgées, qui reviennent de voyage fatiguées, comme par exemple dans le cadre de la période du Haj. Dans ces cas, le risque de pneumonie est élevé.
Quelle est la différence entre infection virale et infection bactériale ?
L'infection virale se développe beaucoup en hiver. Elle survient brutalement et rapidement. Elle est caractérisée par une température qui peut atteindre les 40 degrés et plus. Pour ce qui est de l'infection bactériale, elle est progressive. Elle se caractérise par une température qui ne dépasse pas les 38 degrés. Le patient qui en est atteint peut ressentir de la fatigue, de la fièvre et d'autres symptômes qui vont se développer au fur et à mesure, ce qui lui permet d'aller consulter et de se soigner. C'est donc là la principale différence entre l'infection virale et l'infection bactériale.
Pourquoi les enfants sont-ils vulnérables ?
De nombreuses défenses naturelles protègent l'enfant en bonne santé des agents pathogènes susceptibles de pénétrer dans ses poumons et de provoquer une pneumonie. En revanche, un enfant ou un nourrisson, dont le système immunitaire est affaibli, a moins de défenses. Certains facteurs environnementaux (comme le tabagisme des parents, la pollution de l'air, etc.) peuvent augmenter les risques pour l'enfant de contracter la pneumonie et en aggraver les conséquences.
Comment prévenir la pneumonie ?
A mon sens, la prévention passe principalement par le vaccin. Il est donc essentiel d'éviter que les enfants ne contractent la maladie. La prévention passe donc principalement par la couverture vaccinale, une nutrition adéquate ainsi que la lutte contre le tabagisme.
Quels sont les avantages de la vaccination ?
Il faut dire que le vaccin est toujours une bonne chose. Ainsi, pour les personnes à risques (les nourrissons et les personnes âgées), c'est une nécessité. Pour les autres, c'est une protection par rapport à la qualité de l'air (pollution, tabagisme…).