Salon international de l'agriculture de Meknès

Un nouveau terminal à Oujda-Angad

La nouvelle gare est construite sur une superficie de 28.000 m2, et est dotée d'une capacité d'accueil annuelle de 3 millions de passagers.

La mise en service d'un nouveau terminal à l'aéroport Oujda-Angad renforce l'infrastructure aéroportuaire dans cette région.

10 Décembre 2010 À 16:35

Le développement de la région de l'Oriental a donné lieu à une nouvelle et importante réalisation, et ce, dans le domaine du renforcement de l'infrastructure aéroportuaire. Il s'agit de la mise en service, cette semaine, d'un nouveau terminal à l'aéroport Oujda-Angad d'une capacité d'accueil annuelle de trois millions de passagers.

Cette nouvelle infrastructure est construite sur une superficie de 28.000 m2, contre seulement 4.500 m2 pour l'ancienne gare. Elle est en mesure de traiter un trafic de pointe horaire de 300 passagers, selon le ministère de l'Equipement et des Transports qui souligne que la réalisation de ce terminal s'insère dans le cadre d'un programme de développement global de l'aéroport d'Oujda.

"L'ouverture aujourd'hui de ce nouveau terminal n'est qu'une partie du projet de développement de la plateforme aéroportuaire d'Oujda qui a consisté également en la construction, outre l'aérogare, d'une nouvelle piste longue de 3.000 mètres, d'un parking avions d'une capacité de 10 avions moyen courrier, d'un accès routier et d'un parking véhicules d'une capacité de 1.000 places", a expliqué le directeur général de l'Office national des Aéroports (ONDA), Dalil Guendouz, dans une déclaration à la MAP. Ce projet de développement a coûté des investissements de 990 millions de DH, autofinancé par l'ONDA. 380 MDH de cette enveloppe budgétaire ont été affectés aux bâtiments, 400 MDH aux infrastructures (piste d'envol, voies d'accès, bretelles de liaisons, taxiways) et 210 MDH aux équipements.

Cette nouvelle aérogare, conçue pour offrir des services aux meilleurs standards internationaux, entre, selon D. Guendouz, dans le cadre du programme d'investissement de l'Office visant à accompagner le dynamisme et le développement économique que connaît la région de l'Oriental, de manière générale, à travers l'augmentation de la capacité d'accueil des passagers au sein de la plateforme aéroportuaire de Oujda-Angad.

Par ailleurs, dans le cadre du programme gouvernemental de renforcement des infrastructures aéroportuaires, qui vise à développer le secteur et à augmenter le nombre de touristes, entre 2005 et 2008, le gouvernement a investi 670 millions d'euros dans le cadre d'une stratégie ayant pour but la modernisation et l'expansion de la plupart des 12 aéroports du pays.

Il en est ainsi de la rénovation, d'une valeur de 173 millions d'euros, de l'Aéroport Mohammed V de Casablanca, qui a vu sa capacité annuelle doubler pour passer à huit millions de passagers, ainsi que l'amélioration des terminaux et l'extension des pistes des aéroports de Tanger, d'Al Hoceima, d'Essaouira, d'Errachidia, de Dakhla et de Marrakech.

En outre, il est à rappeler que le trafic des passagers à l'aéroport Oujda-Angad a enregistré une hausse de 15,5% durant les neuf premiers mois de cette année, selon des statistiques de l'ONDA. Quelque 360.182 voyageurs ont transité par cet aéroport à fin septembre, contre 311.839 durant la même période de l'année dernière.
Pendant le mois de septembre, l'aéroport Oujda-Angad a accueilli 40.479 voyageurs contre 32.121 pendant le même mois de 2009 (+26%), soit une part de 3,06% de l'ensemble des passagers ayant transité par les aéroports nationaux durant ce mois et qui sont au nombre de 1.323.820.

Notant que le trafic domestique commercial au niveau national a progressé de 10,42% en septembre dernier, l'Office indique que l'axe Casablanca-Oujda a connu une augmentation de 38,11% du nombre des passagers.
L'aéroport Oujda-Angad a été doté, l'année dernière, d'une deuxième piste d'envol conçue pour l'accueil de tous types d'avion afin de pallier les conditions climatiques et les contraintes géographiques qui entravaient parfois l'atterrissage et le décollage des avions.

6.8 MMDH pour la période 2010-2012

Le plan stratégique 2008-2012 de l'ONDA prévoit des projets qui nécessiteront au total un investissement de près de 10,7 milliards de dirhams répartis en 5 ans.
Avec un montant prévisionnel d'investissement de 6.8 milliards de DH, la période 2010-2012 concentre près de 64% du besoin d'investissement du plan stratégique 2008-2012. Parmi les projets concernés, on cite le réaménagement et l'extension du terminal 1 de l'aéroport de Casablanca Mohammed V, le réaménagement et l'extension du terminal 1 de l'aéroport de Rabat-Salé, la mise en service prévue en 2013 d'une nouvelle zone terminale à l'aéroport de Marrakech-Menara…
Copyright Groupe le Matin © 2025