Le département de la Jeunesse et des Sports signe deux conventions de plus de 40 millions de dirhams.
LE MATIN
15 Juillet 2010
À 12:29
La préfecture de Tanger-Asilah et le ministère de la Jeunesse et des Sports unissent leurs efforts et entament le labeur. La signature mardi à Tanger de deux conventions-cadres pour le développement de l'infrastructure sportive dans la région nord nécessite un budget de 33,12 millions de Dh, dont 22,92 millions de Dh financés par le ministère. La première convention concerne la construction de 15 complexes socio-sportifs de proximité, ainsi que la mise en œuvre de 7 stades omnisports à Tanger dans les communes rurales avoisinantes de la région. Dans le même objectif, cette première convention indique la nécessité d'aménager le stade "Libération" pour accueillir les équipes de quartiers.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, a paraphé avec le wali de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed Hassad, le maire de Tanger, Samir Abdelmaoula, et les présidents des communes concernées, une deuxième convention-cadre, pour la restauration, la construction et l'équipement des installations sportives. Le deuxième engagement scellé liera cette fois le ministère et la préfecture Fahs-Anjra pour une durée de deux ans. Il prévoit l'investissement de 11,35 millions de dh, dont 7 millions de dh seront financés par le ministère.
Cette seconde convention porte sur la construction et l'aménagement de 7 complexes sportifs de proximité dans les 7 communes relevant de la province, en plus de la construction d'une salle couverte omnisports à Ksar Sghir, et ce, en collaboration avec l'Initiative nationale de développement humain (INDH). M. Belkhayat a précisé que l'objectif de la signature de ces deux conventions-cadres est la mise en œuvre de la stratégie nationale adoptée par le département, rappelant à cet effet que les infrastructures sportives ne se limitent pas aux grands stades, mais englobent les terrains de proximité. Par ailleurs, vingt-cinq terrains sportifs de proximité ont été construits dans le cadre de cette stratégie, alors que les travaux concernant 75 autres au niveau du Royaume touchent à leur fin, ces installations sportives seront conçues en partenariat avec les élus.
De fait, l'objectif de la construction et de la gestion de ces clubs est d'assurer l'intégration sociale, culturelle et sportive et l'encadrement des femmes, des jeunes et des enfants dans les domaines sportifs et sociaux, ainsi que le développement des talents sportifs et culturels des bénéficiaires.
Le projet de construire 75 à 100 clubs par an, dont l'enveloppe budgétaire s'élève à 100 millions de Dh, est financé par le ministère et les collectivités locales. Chaque stade doit créer 15 postes de travail pour atteindre à 1.500 avant la fin de l'année et 15.000 fin 2016. La gestion de ces clubs sera confiée aux promoteurs privés (sociétés, associations sportives et locales) conformément au cahier des charges mis en place par le ministère.
Coopération sportive
Un protocole de coopération sportive a été signé, mardi à Rabat, entre la Fédération royale marocaine de full, light et semi contact, kick et thaï boxing, savate et forms (FRMKT) et la Fédération irakienne de kick boxing. Cet accord a été signé par le président de la FRMKT, Abdelkrim El Hilali et le président de la Fédération irakienne de kick boxing, Kacem Lwasiti. "Ce protocole de coopération sportive concernera de nombreux volets dont notamment l'échange d'expériences entre les deux parties, la tenue de rencontres amicales et de camps d'entrainement, la coordination lors des réunions arabes et internationales en plus de l'organisation de sessions de formation au profit des arbitres et cadres irakiens", a déclaré à la MAP, M. Abdelkrim El Hilali. "La FRMKT s'engage à apporter tout son soutien à son homologue irakienne et à renforcer la coopération entre les deux parties dans les divers domaines ayant trait à la pratique du kick boxing", a-t-il ajouté. De son côté, le président de la Fédération irakienne de kick boxing, a indiqué qu'"au niveau arabe, le Maroc occupe la première place du classement des pays disposant de potentialités techniques dans le kick boxing, devant l'Irak, la Jordanie, la Syrie et le Liban", relevant que "nos entraineurs nationaux ont appris, à travers leurs homologues marocains, de nouvelles techniques dans le kick boxing".