Matelas avec ressorts, anti-allergénique, médical, face hiver / été….si les modèles sont nombreux, le choix devient encore plus difficile. Les sociétés spécialisées dans le sommeil et la literie rivalisent de créativité pour sortir de nouveaux produits.
LE MATIN
07 Octobre 2010
À 16:14
Devant cette panoplie de matelas à la performance de plus en plus grande, au beau design et au textile soyeux, le choix devient difficile. Une literie doit durer 10 ans, soit 3 650 nuits, comme nous bougeons environ 40 fois par nuit, dans ce laps de temps, sommier et matelas auront été sollicités environ 150.000 fois. A l'usure mécanique s'ajoute le vieillissement naturel des composants. Après 10 ans, ces différents facteurs entraînent une dégradation des performances d'environ 25% pour un produit de bonne qualité, beaucoup plus dans le cas de sommiers et matelas de basse qualité. La literie intervient dans la qualité du sommeil et du repos, dans les problèmes de dos et de la colonne vertébrale. Elle doit contribuer à les soulager et à les prévenir, et non à les aggraver ou même les provoquer, comme c'était parfois le cas.
L'achat d'une literie est donc un investissement à long terme et un investissement santé. Il doit être réfléchi. Une bonne literie est conçue pour durer et ne perdre ses caractéristiques que très lentement. Mais ceci ne se constate qu'à l'usage. D'où l'importance de la garantie apportée par une marque. Une récente enquête montre que 78% des acheteurs regrettent de ne pas avoir changé leur vieille literie plus tôt ! Le poids et la taille déterminent la dureté du matelas, ni trop dur, ni trop ferme en fonction de sa morphologie. Un bon matelas, c'est avant tout un matelas dans lequel vous vous sentirez à l'aise, aussi bien au niveau de sa taille, de sa fermeté ou de son confort.
Votre matelas est-il bon à changer ? En faisant votre lit, observez votre matelas. Si vous voyez des creux ou des bosses, c'est mauvais pour votre colonne vertébrale. N'avez-vous pas mal au dos le matin, ou simplement des raideurs ou des courbatures ? Coutures relâchées, coutil déchiré, ces signes d'usure ne trompent pas. L'intérieur du matelas doit être dans un état d'usure avancé. Enfoncez vos deux mains bien à plat, le matelas doit résister. Si vos mains s'enfoncent, le matelas ne maintient plus la colonne vertébrale horizontale.
Attention à votre dos ! Maintenant, allongez-vous. Si vous vous retrouvez au fond d'une cuvette et avez l'impression de vous enfoncer, c'est qu'effectivement, la suspension est complètement relatée. Votre literie est usée et n'offre plus le soutien indispensable à la détente des muscles, du dos et de la colonne vertébrale. Dernier test, asseyez-vous sur le bord du lit. Lorsque vous vous relevez, le matelas doit reprendre sa forme instantanément sans garder l'empreinte de votre corps.n