Naissance de SAR Lalla Khadija

Casainvest.ma, un portail très visité

Casainvest.ma, cette adresse est désormais connue par tous les investisseurs qui souhaitent monter leurs propres projets au niveau du Grand Casablanca. Lancé officiellement en février 2008, le site Web est très visité par les professionnels, jeunes promoteurs, décideurs et investisseurs étrangers. Selon le dernier bilan établi par le Centre régional d'investissement (CRI), 400 personnes ont visité quotidiennement ce portail durant l'année 2009. Par ailleurs, 400.000 pages ont été consultées sur cette adresse Internet en 2009.

Le CRI veut faciliter l'accès aux services offerts aux investisseurs.

03 Mars 2010 À 12:39

Les internautes passent une moyenne de 4min 35 secondes sur le site, le temps de consulter les différentes espaces conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques. Il est à rappeler que ce lien comporte quatre espaces importants, en l'occurrence Espace investisseurs, Espace créateurs d'entreprises, Espace talents et compétences et Espace médias. Par ailleurs, le portail est décliné en plusieurs langues. Outre la mise en ligne régulière de l'information sectorielle dans les différentes langues, le portail d'investissement présente une série d'outils interactifs dont l'objectif essentiel est de faciliter l'accès à l'information pour les utilisateurs. Ainsi, le porteur de projet dispose ''d'un assistant en ligne qui permet de remplir le formulaire unique et d'obtenir la liste des pièces et documents nécessaires pour l'accomplissement de la procédure de création d'entreprises'', en fonction des spécificités de sa requête. Les investisseurs disposent, quant à eux, d'un outil en ligne pour recueillir au mieux leurs demandes d'informations et pour faciliter le traitement de leurs requêtes spécifiques: informations, recherche de terrain, recrutement, procédures administratives…

Ces deux outils ont pour vocation de mettre à la disposition de l'utilisateur toute l'information utilisée et nécessaire, dans la langue qui lui convient, et sans qu'il ne soit obligé de se déplacer. Le portail héberge également le système de prise de rendez-vous en ligne pour le dépôt des dossiers de création d'entreprises. En effet, tout créateur d'entreprise peut prendre un rendez-vous en ligne pour accomplir les démarches relatives à la création juridique de cette société. Grâce à cette prestation novatrice, les délais d'attente dans les locaux du centre sont réduits et la qualité du service est améliorée.

Parmi les 100.000 visiteurs qui naviguent sur casainvest.ma, 40% sont considérés comme réguliers. 20.000 personnes parmi ces internautes sont des étrangers originaires de 146 pays dont la France, les États-Unis, l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Algérie, l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. Rappelons que les pages Web dudit site sont déjà actives en versions anglaise, espagnole, française et arabe.
D'autres versions linguistiques (chinoise et japonaise) viendront, progressivement, enrichir le portail.

Casainvest.ma été impulsé et développé pour accompagner les investisseurs dans leur processus d'investissement, de création d'entreprises, d'installation, ou tout simplement pour trouver l'information utile pour la prise de décisions. Destiné à devenir un point d'entrée privilégié pour les investisseurs, les décideurs économiques, les entreprises, les professionnels de la création d'entreprises et porteurs de projets à la recherche d'informations, le portail oriente les internautes vers les services offerts et facilite l'accès à l'information et aux contacts nécessaires à la croissance des entreprises.

Le CRI en bref ...

Le Centre régional d'investissement a pour principales missions la simplification des procédures, la proximité et l'unicité de l'interlocuteur, ainsi que le développement et la promotion de l'investissement dans la région du Grand Casablanca. Les principales prérogatives du Centre régional d'investissement sont l'aide à la création d'entreprises, l'accueil des nouveaux investisseurs, pour leur donner toutes les informations utiles pour l'investissement dans la région et le traitement de leurs demandes d'autorisations et l'ensemble des actes administratifs nécessaires à la réalisation de projets. Le Centre est également chargé d'étudier les projets de conventions à conclure avec l'Etat et du maintien et le développement des investissements existants. Il fournit une assistance permanente aux investisseurs afin de les aider à développer leurs entreprises ou en cas de difficulté les renseigne sur le dispositif national de mise à niveau et les différentes lignes de financements disponibles.
Copyright Groupe le Matin © 2025