Oscillant entre dermatologie et psychologie, le psoriasis est très fréquent au sein de la société marocaine. Au niveau mondial, cette maladie de la peau touche 125 millions de personnes, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ses patients sont sujets à des démangeaisons et de plaques rouges saillantes, recouvertes de squames blanches.
LE MATIN
26 Octobre 2010
À 17:18
Plusieurs facteurs seraient à l'origine de cette maladie. On retrouve des antécédents familiaux de psoriasis dans le tiers des cas. Des stress physiques (maladies, blessures, chirurgie, médicaments...) ou psychiques (fatigue nerveuse, anxiété...) semblent contribuer à l'apparition de cette maladie. D'un point de vue biologique, il semble qu'elle impliquerait des réactions immunitaires anormales sous la peau. Le phénomène est complexe. Ces réactions stimuleraient la multiplication des cellules de l'épiderme. Chez les ''psoriasiques'', ces cellules se renouvellent à un rythme beaucoup trop rapide : tous les 3 à 6 jours, plutôt que tous les 28 ou 30 jours, comme c'est normalement le cas. Etant donné que la durée de vie des cellules de la peau reste la même, ces dernières s'accumulent et forment d'épaisses croûtes. On définit, selon l'apparence et la localisation des plaques, plusieurs formes de psoriasis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques. Les autres formes sont le psoriasis des ongles, du cuir chevelu, en gouttes, interverti, érythrodermique et pustuleux. La maladie évolue par poussées assez imprévisibles et très variables selon les individus.
Les symptômes durent de 3 à 4 mois, disparaissent durant plusieurs mois, voire des années (c'est la période de rémission) pour ensuite réapparaître dans la plupart des cas. Pour près de 7 % des personnes atteintes, le psoriasis s'accompagne de douleurs articulaires avec gonflement et raideur, ce que l'on appelle ''arthrite psoriasique'' ou ''rhumatisme psoriasique''. Il semblerait que les personnes atteintes de psoriasis souffrent davantage de troubles cardiovasculaires et de diabète de type 2 pour des raisons qu'on ignore encore. Les plaques se logent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes et les genoux. Elles laissent des zones de peau rouges. Cette maladie chronique évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Le psoriasis peut être très désagréable lorsqu'il se manifeste sur la paume des mains ou la plante des pieds, ou même douloureux lorsqu'il se situe dans les plis des articulations. Selon l'endroit où les plaques sont situées et l'étendue de la maladie, le psoriasis peut causer de la gêne et nuire à la vie sociale.