Le développement de la commune rurale d'Oulmès, ainsi que les actions mises en œuvre pour la promotion des activités économiques, sociales et culturelles dans la cité ont été au centre d'une journée de réflexion au siège de la province de Khémisset.
La commune d'Oulmès compte parmi celles les plus riches de la province.
LE MATIN
02 Avril 2010
À 16:36
Au cours de cette réunion, qui s'est déroulée en présence du gouverneur de la province, Abderrahmane Zidouh, du secrétaire général de la province, Mohamed Dreif, de la directrice de l'Agence urbaine de Khémisset, Khaddouj Guennon, du président du conseil communal d'Oulmès, Mohamed Chrouro ainsi que d'autres personnalités, il a été question de mettre en relief les différentes stratégies de développement du centre de cette commune. L'examen des différents moyens susceptibles de relancer et de redynamiser le développement de cette région, ainsi que l'instauration de structures de partenariat avec la commune d'Oulmès et les différents organismes et services concernés sont également au menu de cette réunion. Signalons dans ce sens que la commune d'Oulmès compte parmi celles les plus riches de la province, mais malheureusement, elle reste toujours marginalisée.
Il existe à Oulmès des quartiers qui ne sont pas encore dotés d'eau potable ni d'électricité. La région souffre aussi du manque des espaces verts. L'ampleur de la pauvreté est très frappant dans cette région pourtant riche par ses ressources naturelles, en particulier les sources d'eau d'Oulmès et de Sidi Ali. D'ailleurs, l'ancien conseil communal a contracté un crédit de 3 milliards de centimes auprès du Fonds d'équipement communal (FEC) pour réaliser des projets socio-économiques. De même un montant de 158 millions de DH a été consacré pour la mise à niveau de la commune entre 2006 et 2008. Malheureusement, à peine 40 % de ces projets ont été réalisés.
Intervenant à l'ouverture de cette réunion, le gouverneur a mis l'accent sur le rôle et l'apport de l'ensemble des potentialités de la commune et sur l'élan du développement local. Dans le même ordre d'idées, il a rappelé la nécessité de conjuguer les efforts en vue d'assurer le bien-être des citoyens. M. Zidouh a également insisté sur la nécessité de développer l'esprit de coopération et de partenariat chez tous les acteurs pour la réalisation de projets productifs. Et pour la promotion de la région, le gouverneur a exhorté les membres du conseil communal à mobiliser toutes les ressources et à conjuguer leurs efforts en vue de réaliser le développement socio-économique de cette région. "La commune d'Oulmès, a-t-il dit, est plongée dans un coma depuis 30 ans, il est temps donc de réfléchir pour la faire sortir de l'incurie".
"Elle possède des atouts extraordinaires pour devenir une importante destination touristique", a-t-il affirmé. De son côté, le président du conseil communal, Mohamed Chrouro, a précisé que les membres du conseil ont une ambition de faire de cette commune une région typiquement touristique, car Oulmès recèle des atouts majeurs faisant d'elle un site attractif à fort potentiel. Pour le développement de diverses activités liées au domaine du tourisme, ainsi que dans le cadre de la mise à niveau de la commune, plusieurs projets socio-économiques seront réalisés dans les mois à venir en collaboration avec l'agence urbaine de Khémisset. Signalons, dans ce sens, qu'Oulmès aura prochainement un plan portant sur la promotion de la qualité architecturale urbanistique et paysagère du centre.
L'objectif est d'assurer un équilibre entre le développement urbain et la préservation des espaces naturels, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action de l'agence urbaine de Khémisset au titre de l'année 2010, visant entre autres la mise à niveau et le développement des centres et communes rurales de la province. Plusieurs réunions ont été tenues pour lancer des études relatives à la mise à niveau du paysage urbain des centres d'Oulmès, Ezhiligua et Maâziz. Le but est l'élaboration d'une vision globale visant la création d'un aménagement harmonieux cohérent et opérationnel, l'implantation au sein du centre des pôles d'attraction tenant compte des modalités de l'usage de son espace urbain et le redressement des noyaux et zones d'habitat périphériques, insalubres et sous équipées.
Rappelons que la commune rurale d'Oulmès s'étend sur une superficie de 540 km² dont 344,04 km² de forêts. Elle se situe à une altitude de 1250 m. La population d'Oulmès se chiffre à 25.000 habitants. La nature de cette commune est dominée par les reliefs montagneux. Les précipitations (750 mm) conjuguées au réseau hydro-géographique ont comme conséquences un couvert végétal dense et l'existence des thermes qui permettent à cette commune d'avoir des ressources financières importantes et régulières.
Projets réalisés dans le cadre de l'INDH
Le gouverneur de la province, Abderrahmane Zidouh, accompagné du président du conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers, Bouamer Taghouane, a donné le coup d'envoi pour la construction de Dar Taliba à la commune rurale de Zhiligua. Le coût global de ce projet s'élève à 3 millions de DH. Les partenaires de ce projet sont l'INDH avec 2 millions de DH, le conseil de la région Rabat-Salé-Zemmour- Zaër avec 1 million de DH et le conseil communal qui a offert un lot de terrain de 1.000 m². Les objectifs du projet sont l'accueil permanent des filles rurales issues des milieux défavorisés, la prise en charge des filles scolarisées âgées entre 6 et 12 ans, l'amélioration de leurs conditions de scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire au niveau de l'enseignement fondamental. Un bus destiné au transport scolaire a été également offert aux élèves de l'école Abi El Hassan El Marrakchi de Zhiligua. Le montant accrédité à ce projet est 200.000.00 DH. Toujours à Ezhiligua, l'association nationale des éleveurs des ovins et caprins (ANOC) a sélectionné les meilleurs ovins et caprins, dans le cadre de l'amélioration génétique dans la région.