L'humain au centre de l'action future

Convivialité et partage

Le hall du Théâtre national Mohammed V sera investi par un trio féminin dont les aspects de peindre diffèrent d'une artiste à l'autre.

Des œuvres de Salma Chraïbi et Fanida Mkinsi.

19 Septembre 2010 À 11:07

Pour sa cinquième édition, la ''Nuit des galeries'' élargit son champ d'actions à d'autres villes du Royaume comme Casablanca, Marrakech, Oujda, Agadir, Kénitra, Tétouan, Tanger, El Jadida, Settat, Khouribga, Fès, Mohammedia et Chefchaouen.
Une manière efficace pour généraliser l'ambiance de cette fête plastique annuelle et donner la chance à plus d'artistes d'exposer leur créativité.

En effet, c'est dans une convivialité très particulière que se déroule, chaque année, cette ''Nuit'' à laquelle les artistes-peintres ont le plaisir d'être conviés. Un beau moment de partage et de passion pour l'art à travers lequel le visiteur, amateur ou professionnel, découvre tout un panorama d'arts plastiques marocains et étrangers, avec de nouvelles créations plastiques ou d'autres collections privées qui nous rappellent des œuvres qui ont marqué leur temps. C'est le cas de la Fondation CDG qui a préféré exposer à l'occasion de cette ''Nuit des galeries'' une belle sélection d'œuvres d'art faisant partie de sa collection, constituant un aperçu sur ce patrimoine institutionnel aussi infime soit-il. Une façon très raffinée pour rafraîchir nos mémoires avec les œuvres d'artistes qui ont marqué leur temps.

L'ingéniosité de ce parcours plastique réside, également, dans le fait qu'il rassemble aussi bien des peintres, sculpteurs et photographes très célèbres que d'autres encore jeunes, mais dont la créativité foisonne de talents et de professionnalisme. L'exemple le plus parfait nous est révélé par les travaux de la jeune architecte Salma Meryem Chraibi qui expose ses nouvelles créations dans son atelier d'architecture sur le thème « Vénus et violoncelles ».
Le Centre russe de la science et de la culture nous offre, quant à lui, trois grands peintres russes, notamment Valery Boussyguine, Bourmakine Eugène et Irina Plekhanova connus tous les trois dans leur pays et ailleurs.
Par ailleurs, le peintre mexicain Frida Kahlo investit l'Espace culturel ''Mexico'' avec les six thèmes de sa propre vie dans une perspective générale de son parcours plastique.

Cette balade nocturne nous mène, aussi, à la Fondation Crédit Agricole du Maroc qui remet en surface son concept de l'''exposition muséale'' sur les oasis et le désert marocain.
Les ténors de la peinture marocaine sont aussi présents par le biais de la Fondation Karim Bennani pour les arts et la culture qui nous permettra de découvrir la richesse de toute une vie picturale de ce célèbre peintre.Font partie de cette grande fête les galeries nationales, Bab Rouah, Bab El Kébir et Mohamed El Fassi, invitant respectivement Abderrahman Meliani, Amine El Gotaibi et Karim Attar. Le hall du Théâtre national Mohammed V sera investi, à cette occasion, par un trio féminin dont les aspects de peindre diffèrent d'une artiste à l'autre. Et nous citons Fanida Mkinsi connue en tant que peintre de la lumière, Fatima El Hajjaji et Touria Lisser. Un beau choix qui nous mènera, dans notre parcours, vers une autre galerie aussi prestigieuse « Marsam » qui a choisi d'exposer une pléiade d'artistes à travers une exposition de gravures, littographies et sérigraphies des peintres Bendahmane, Binebine, Chebâa, El Glaoui, Fatema Hassan, Mezian Meriem, Miloudi et Sadouk.

En outre, un patrimoine pictural des plus rares est offert par le musée de Bank Al-Maghrib pour tous ceux qui veulent découvrir la peinture orientaliste et celle marocaine dans leurs différentes composantes avec Gharbaoui, Chaibia, Cherkaoui, Ben Ali Rbati, Miloud Labied et bien d'autres.... A cette occasion, le Carrefour des arts fête ses quinze ans d'existence, et d'engagement au service du rayonnement de la culture au Maroc, en réunissant quinze artistes de renom ayant marqué les lieux par leur intense créativité. Il s'agit de Nourredine Alioua, Aziz Benja, Saleh Benjkan, Mohammed Boustane, Tawfiq Chichani, Ahmed El Amine, Ahmed El Hayani, Mahjoub Houmaine, Saïd Housbane, My Driss Jebrane, My Hicham Lidrissi, Aziz Lkhattaf, El Mehdi Mofid, Mohammed Nabili et Khalid Nadif. Ces exemples ne sont qu'une petite partie d'une longue liste très copieuse que nous dévoilerons au fur et à mesure dans nos prochaines éditions.

Un bel avenir plastique

Ce parcours artistique nocturne, qui réunit pour sa cinquième édition, plus de soixante-dix galeries, est devenu un rendez incontournable pour les passionnés des arts plastiques. Ceux-ci trouvent dans cette prestation une aubaine pour mieux apprécier l'œuvre artistique marocaine qui a réussi à s'imposer sur les plans national et international, et ce grâce au talent et au savoir-faire de nos artistes plasticiens. A travers ces artistes, le Maroc peut dorénavant parler avec fierté de son histoire de la peinture contemporaine qui propose, actuellement, une diversité de styles d'une intense créativité, ouverte sur le monde extérieur.
Copyright Groupe le Matin © 2025