«La Nuit du Ziryab» consacre le virtuose Savas Ozkok
Conçu pour consacrer les virtuoses du Maroc et d'ailleurs, « Le Ziryab des Virtuoses », décerné par le Comité national de la Musique (CNM) en partenariat avec le Théâtre national Mohammed V, a pris une place importante dans l'univers artistique marocain. En effet, après le plectre d'or Said Chraibi, Al Moussiqar Abdelwahab Doukkali, le Malien Diabaté Toumani, les concertistes Haj Youness et Nasser Houari, puis le jeune maestro R'chid Regragui, c'est au tour de la Turquie d'être honorée à travers le virtuose Savas Ozkok, porte-flambeau du noble instrument du pays, le qanoun.
Une belle soirée toute en notes pour un voyage dans l'univers de la musique.
LE MATIN
28 Juin 2010
À 16:59
Un grand musicien qui a laissé l'assistance ébahie par son jeu des plus remarquables et sa voix porteuse et chaleureuse. Son charisme a touché aussi bien les plus avertis que le jeune public de cette soirée. Des moments magiques qu'on n'oubliera pas de sitôt où le génie du qanoun, Savas, nous a fait voyager à travers un répertoire vaste et raffiné dont des mélodies ensorcelantes des Taqassim kurdes et autres morceaux qu'il nous a offerts avec ses doigts d'or et sa voix chaude.
« C'est vrai que Savas Ozkok est le représentant idéal pour la culture et l'art musical de Turquie, car il porte en lui l'image que nous désirons offrir au monde, tout particulièrement dans cette nuit du Ziryab des virtuoses de portée internationale. Ce qui aidera à rapprocher nos deux cultures et nos liens d'amitiés séculaires entre le Maroc et la Turquie. Cet événement est un signe de la qualité de ces relations, ainsi que du rapport culturel, de l'affinité et de la proximité entre nos deux peuples », a souligné Son Excellence l'ambassadeur de Turquie, Tunç Ügdul, lors de la remise du Trophée à Savas Ozkok, en présence de Mme Elisabeth Bauchet Bouhlal, membre d'honneur du CNM, du président du Comité national de la Musique et du directeur du Théâtre national Mohammed V, ainsi que de plusieurs personnalités diplomatiques représentant différentes ambassades accréditées au Maroc, notamment la Russie, l'Algérie et la Tunisie.
«Le Maroc est conscient du phénomène de la mondialisation et de sa vision future, notamment dans le domaine de l'art et de la culture. C'est donc dans cette optique du rapprochement des peuples et des découvertes des autres civilisations de la planète que le Comité national de la Musique, parrainé par el Conseil international (Maison de l'Unesco-Paris), œuvre depuis une décennie en invitant dans la ‘Nuit du Ziryab des Virtuoses' des perles rares et charismatiques comme de Turquie pour cette 8e édition», précise l'artiste Hassan Mégri, président Fondateur du CNM.
Savas Ozkok a, quant à lui, remercié Hassan Mégri, l'initiateur de cette manifestation qu'il qualifie de « très encourageante pour la continuité artistique de virtuoses pourtant déjà connus. C'est grâce à M. Mégri que je suis ici au Maroc, a-t-il poursuivi. « Nous nous sommes rencontrés il y a un an, lors du Festival Tarab Tanger. Depuis lors, nous avons entretenu une relation permanente dont je suis très heureux ». La soirée, en tout cas, fut inoubliable avec le Turc, Savas Ozkok, qui a réalisé une prestation époustouflante.
Nasr Mégri, le nouveau challenger de la World music arabe
En dehors de sa vocation de consécration d'artistes par des Prix parrainés par le Conseil international de la Musique, le Comité national de la Musique œuvre également pour encourager les jeunes potentialités artistiques en ouvrant la voie aux talents, dont l'avenir est prometteur tel Nasr Mégri, le nouveau challenger de la World Music Arabe, qui a ouvert les festivités de cette consécration internationale accompagné par sa nouvelle formation, composée de musiciens professionnels de différentes nationalités (Algérie, Côte-d'Ivoire et Maroc), sélectionnés pour leur virtuosité et leur connaissance profonde de la World Music. La prestation de Nasr a été très appréciée et applaudie par le public qui a pu découvrir quelques chansons de son nouvel album « Aâlach » (Why), notamment « Hjart Bladi », « Ya Dounia », « Oundouri », « Youm Lafrah », « Kindir Nâass », ainsi deux tubes du groupe mythique Mégri, « Lili Touil » et « Hay Di Dam Dam ». La soirée fut agrémentée par la prestation du jeune luthiste, compositeur et chanteur Ali Bensaid, venu d'Asilah pour faire découvrir au public de Rabat.