La Miss Cerisette élue cette année à la 90e édition du Festival de la Cerise de Sefrou est Loubna Al-Bakri, la représentante de la ville de Marrakech. Elle a été couronnée ce vendredi aux côtés Sara Bahar et Bouchra Dou, dauphines représentantes respectivement de Rabat et de Casablanca ainsi que Jihane Al Ismaili et Nour Houda Boujra, mariées locale et amazigh représentantes de Meknès et d'Imouzzer.
LE MATIN
18 Juin 2010
À 17:31
Résultats fortement contestés par les Sefrioui qui réclament que la miss Cerisette soit de Sefrou comme cela a été coutume depuis le lancement du Festival il ya 90 ans. Prés de 22 associations locales menacent d'ailleurs de faire un sit-in aujourd'hui en contestation de ces résultats et aussi pour avoir été exclus de l'organisation d'un Festival qu'ils considèrent comme patrimoine de la province de Sefrou. « Le choix a été fait de manière très professionnelle en se basant notamment sur des critères de beauté, de culture générale et d'élégance. Cela s'est fait dans la transparence par les membres du Jury qui compte acteurs associatifs, élus locaux et représentants des médias », précise Ouafaa khabira, la responsable de la commission Miss Cerise en réponse aux contestations de certains acteurs associatifs. Mais ces divergences sont loin de gâcher cette 90ème édition du Festival de la Cerise de Sefrou qui demeure un moment festif avec ses différents volets culturels, développement durable, artistique et sportif.
Le programme de cette manifestation, intitulé cette année « La cerise sur le gâteau du développement » a été d'ailleurs, ponctué de conférences, animées par des intervenants nationaux et internationaux, portant notamment sur le cerisier et ses vertus médicinales, d'expositions des produits du terroir (cerise, Endives, Miel, Huile d'olives…), d'exposition de l'artisanat régional, de Soirées culturelles : poésie, histoire, hommages de Projection de documentaire sur l'histoire millénaire de Sefrou et d'exposition de patrimoine. Et ce avec la participation cette année de pays comme la Turquie, l'Espagne, la France et la Jordanie. Le moment fort du festival demeure néanmoins, l'élection et l'intronisation officielle de la miss Cerise avec le défilé de la miss cerisette, chariots thématiques, fanfares, retraite aux flambeaux. L'idée selon Jamal Tazi, président de l'association Sefrou Event, organisatrice avec le conseil provincial du festival, est de faire non seulement de cet événement, un moment convivial, festif, mais l'ériger en un véritable moteur de développement de la ville. Le festival de la cerise existe par ailleurs depuis 1920.
Il est considéré comme le plus ancien festival populaire du Maroc. Son caractère simplement différent et humain en fait une locomotive pour le développement de la ville. « S'il est aujourd'hui toujours là, c'est grâce à la ténacité et à l'engagement de beaucoup de bénévoles, tous attachés à l'esprit unique, convivial et audacieux de cette manifestation. Aujourd'hui le festival se relooke », précise Jamal Tazi. Pour lui, l'objectif prioritaire est de créer, en organisant ce type d'événement, un environnement socio-culturel, artistique susceptible de donner un élan de développement à toute la province. Mieux encore, les organisateurs ambitionnent l'inscription du festival des cerises sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Abdellatif Maâzouz, président du conseil municipal indique lors d'une conférence de presse organisée il y a quelques jours à Fès, que la préparation du dossier de candidature du festival des cerises de Sefrou s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO que le Maroc a ratifiée en 2006. Pour lui, le Festival de Sefrou présente beaucoup de spécificités pour devenir "un patrimoine culturel immatériel".