Fête du Trône 2006

Les jeunes offrent un record Guiness au Maroc

Quelque 350 jeunes Marocains ont fait le déplacement dans la perle du sud, Dakhla, pour participer au déploiement le drapeau marocain, le plus grand du genre dans le monde.

09 Mai 2010 À 14:29

Opération qui a permis d'inscrire le Maroc sur le livre des records mondiaux (Guiness World Record) avec une telle œuvre patriotique riche de significations.
Ce nouveau record a été confirmé sur place par une juge de Guiness World Records. Or, si les organisateurs avaient laissé dire que le précédent plus grand drapeau mesurait 43 mille m2, la juge de Guiness, Tariqa Varana (venu de Londres spécialement pour cette mission), a affirmé qu'il ne dépassait pas les 34 mille. Tandis que le nouveau record marocain a été possible par la confection d'un drapeau de 60.409,70 m2 mesuré sur place par la juge qui était munie de matériels très précis en matière de mesures. Ce drapeau géant qui a mis le Maroc à l'honneur a nécessité quelques 20 tonnes de tissu (le même qu'on utilise pour la confection des drapeaux dans le Royaume).

Cette grande opération qui a permis de mettre en avant le drapeau marocain a été possible grâce à la décision prise par le Cercle des Jeunes Démocrates Marocains qui a pu mobiliser des centaines de jeunes pour aboutir à ce résultat.
Cette action entreprise par le Cercle vise, selon les organisateurs, à mettre en avant un « symbole fort qui sert la marocanité ». La décision avait été prise depuis le 6 novembre dernier, date qui coïncide avec la célébration de la fête nationale de la Marche verte. Depuis, les efforts des jeunes appartenant à cette structure ont mis leur machine en marche pour réaliser ce projet.

Le tout a été célébré en grande pompe à Dakhla les 7 et 8 mai avec la participation de 350 jeunes venus des 16 régions du Royaume. Festivités qui ont été couronnées par la remise par la juge de Guiness d'un certificat au recordman, le cercle des jeunes démocrates représenté par son président, Mehdi Bensaid.

Ainsi, la joie marocaine que sont venus partager avec eux les représentants de différentes entités nationales et internationales a été très visible sur le visage des jeunes qui arboraient le drapeau marocain et scandaient des slogans en relation avec l'évènement. Parmi les personnalités internationales venues assister à cette manifestation figurent le président et d'autres membres des « jeunes démocrates » (jeunesse du parti américain des démocrates), la jeunesse du parti français l'UMP, l'ONG suisse qui milite pour la paix OMG… Le moment a été immortalisé par la presse nationale et internationale qui a fait le déplacement à Dakhla en masse. Par ailleurs, au-delà du fait de détenir un record mondial, l'évènement a d'autres significations qui ont été exprimées par plusieurs jeunes sur place. En effet, cette opération a permis de raviver le sens patriotique chez les jeunes.

« C'est un honneur pour moi que de compter parmi les 350 personnes qui ont participé à déployer le plus grand drapeau marocain du monde. C'est une bonne initiative que je salue», souligne Moncef, un jeune commerçant venu de Casablanca. «C'est un évènement qui donne une idée sur l'ampleur de l'unité des Marocains», ajoute Samir un technicien. Je suis ravie de représenter ma région de Marrakech Tansift Al Haouz à l'occasion de cet événement. Surtout que cela vient après l'opération de sensibilisation que nous avons menée sur la question dans notre région», avance Imane Zitouni, une jeune conseillère communale de la région de Marrakech… Par ailleurs, il faut signaler que les organisateurs de cet évènement ont profité de l'occasion pour organiser une campagne de sensibilisation auprès des jeunes au sujet des valeurs du patriotisme. Suivra aussi une campagne de communication sur le plan international pour faire connaître le projet d'autonomie des provinces du Sud.

Mehdi Bensaid, président du Cercle des jeunes démocrates

«L'organisation de cet évènement qui a abouti à la création du plus grand drapeau au monde est assez compliquée parce que cela a pris plusieurs mois. L'idée a émergé lors de la dernière célébration de la Marche verte. En effet, c'est à cette occasion où l'idée de créer le plus grand drapeau a vu le jour. Cela est justifié par des raisons simples : c'est l'amour qu'on a pour notre pays. Nous voulons démontrer au monde que les jeunes marocains ont la possibilité de faire ce qui, à première vue, peut paraître impossible.
Voilà d'où a émergé l'idée. Par la suite nous avons eu l'honneur et le privilège d'avoir le Haut patronage de S.M. le Roi. Ce qui nous a facilité la tâche. On ne peut pas le cacher et nous remercions S.M. pour ce Haut patronage. Le travail accompli pour aboutir au résultat d'aujourd'hui a duré plus de six mois. En ce qui concerne les moyens que nous avons utilisés, ce sont des moyens humains. Des gens qui ont travaillé pendant trois à quatre mois pour concrétiser ce projet. Je les remercie tout particulièrement parce qu'ils se sont sacrifiés pour réaliser ce grand drapeau du monde.»
Copyright Groupe le Matin © 2025