Robben met le Bayern sur la bonne voie contre Lyon
Le Bayern Munich, grâce à Robben, a pris une courte avance pour la qualification pour la finale de la Ligue des champions en battant Lyon (1-0) mercredi à l'Allianz Arena.
AFP
22 Avril 2010
À 16:47
L'Olympique lyonnais préserve néanmoins ses chances pour le match retour qui se disputera au stade de Gerland, mardi 27 avril. Mais l'équipe allemande qui n'a pas concédé de but sur son terrain, a déjà démontré sa capacité à bien voyager notamment contre Manchester United et la Fiorentina. Alors que le Bayern avait très peu cadré jusqu'alors, le Néerlandais Arjen Robben a donné l'avantage à sa formation en milieu de seconde période d'un tir lointain légèrement détourné par la tête de Thomas Müller, prenant à contre-pied le gardien Hugo Lloris (69e) alors que les deux équipes étaient réduites à dix. Ainsi, Ribéry avait-il été exclu directement pour une faute commise sur l'Argentin Lisandro Lopez, touché à une cheville (37e).
Le Français sera automatiquement suspendu pour la seconde manche, voire, en cas de qualification, pour la finale, le 22 mai à Madrid. Du côté de l'OL, Jérémy Toulalan avait reçu deux avertissements après deux fautes commises sur Arjen Robben (51e) et Bastian Schweinsteiger (54e) et sera également absent au retour. D'entrée, le Bayern a dominé une équipe de l'OL très bien organisée défensivement autour de la charnière centrale formée par Cris et Jérémy Toulalan et avec un dispositif ne laissant que le seul Lisandro en pointe. Les Bavarois étaient dangereux par Daniel Van Buyten après un centre d'Arjen Robben (12e) et sur un corner joué par Ribéry et détourné par Hugo Lloris (13e). Sur le nouveau corner tiré par Robben, une tête de Schweinsteiger passait de peu à côté après une sortie manquée de Lloris (13e). Thomas Müller, de la tête également, manquait à son tour le cadre avant un tir passant de peu à côté de Ribéry alerté par Diego Contento (18e). Olic, servi par Robben, ratait lui aussi la cage (20e).
De leur côté, les Lyonnais, après avoir bien résisté, se sont montrés seulement menaçants en fin de première période avec un tir d'Ederson détourné en corner (30e) et une tentative lointaine et terrible de Kim Kõllström repoussée par le gardien Jörg Butt (44e). Après la mi-temps, le remplacement de l'attaquant Ivica Olic par le milieu défensif Analiy Tymoshchuk indiquait que l'objectif du FC Bayern serait de ne pas concéder de but pour préserver ses chances pour le retour. Mais l'exclusion de Toulalan a rapidement remis les deux équipes à égalité numérique même si les Allemands, malgré leur courte période d'infériorité, étaient restés les plus dangereux avec un bon tir de Danijel Pranjic détourné en corner par Lloris et deux occasions de Schweinsteiger et Müller (52e, 53e) avant que Robben ne donne un avantage décisif à son équipe à vingt minutes de la fin.
de Puel (entraîneur de Lyon) :> «C'était un match particulier, il a fallu aux deux équipes gérer des événements positifs et négatifs. Même si c'est le score minimum, on sait la difficulté que c'est de se qualifier avec un 1-0. Cela nous laisse quelques possibilités, mais avec qui, on verra, car on est un peu décimé. On a dû trop courir après le ballon. L'exclusion d'un Bavarois (Ribéry, NDLR) nous permet de revenir dans la rencontre. Mais en seconde période, on n'a pas assez pesé sur le match. Avec l'exclusion de Toulalan, c'est redevenu plus difficile, car on avait déjà beaucoup donné. On ne va pas chercher d'excuses avec les déplacements en bus. On a eu aussi un match très difficile à Bordeaux (en Championnat de France). Cette défaite, on l'a concédé face à une bonne équipe du Bayern. Elle a bien fait tourner le ballon, elle a nous a bien fait courir. La tournure de la rencontre aurait pu être différente.»
is van Gaal (entraîneur du Bayern Munich) : «Je suis très content, ce 1-0 est un bon résultat, nous sommes en position de ne pas devoir prendre trop de risques. On a encore montré à toute l'Europe que nous sommes une équipe forte. Même réduit à dix, on s'est créé le plus d'occasions. J'ai dû procéder à des changements tactiques après l'exclusion de Ribéry et puis quand Lyon a été à son tour réduit à dix. Quand j'ai vu le carton rouge reçu par Franck, je ne pensais pas que nous allions gagner 1-0. Je ne pense pas que c'était un carton rouge justifié. Lisandro a joué pendant 90 minutes, ce n'était pas si grave que cela. Toulalan a reçu un jaune alors qu'il aurait dû recevoir un rouge. J'espère pour le Bayern et pour Ribéry qu'il ne recevra qu'un match de suspension pour cette exclusion.»