L'humain au centre de l'action future

Architecture marocaine du XXe siècle

Des quartiers entiers à différentes institutions en passant par des villas, des immeubles, des mosquées…sont autant d'œuvres réalisées par les deux architectes Edmond Brion et Auguste Cadet.

26 Mars 2010 À 16:04

Leur mémoire est réhabilitée par la petite fille de Brion, Ghislaine Meffre qui signe l'ouvrage «Architecture marocaine du XXe siècle » avec les photos de son mari Bernard Delgado. En textes et en images, les deux dévoilent ces bijoux qui ornent encore nos avenues. Connues et méconnues, abandonnées ou entretenues, ces bâtisses sont sublimées à travers les pages de cet ouvrage dédié au patrimoine architectural marocain du XXe siècle. Edité par Senso Unico Editions avec le soutien de la Fondation BMCI, le livre est déjà disponible.

Cet ouvrage est dédié aux architectes français Edmond Brion et Auguste Cadet, qui ont cosigné, entre 1919 et 1934, des réalisations considérables, en particulier à Casablanca, en faisant preuve d'un grand respect pour la culture locale. Architecte de Sa Majesté Mohammed V et du ministère des Habous, Cadet a été l'auteur d'œuvres majeures à Rabat et Casablanca, ainsi que de la rénovation de la Bibliothèque Nationale de la Qaraouiyine de Fès. Brion, architecte de la Banque d'État du Maroc de Casablanca, s'est aussi illustré dans sa réflexion et sa conception de l'habitat ouvrier au travers de cités telles que COSUMAR, Lafarge, SOCICA, à Casablanca.
Loin d'être de simples exécutants, ces deux grands architectes formés à l'école des Beaux Arts ont fait preuve d'une grande ouverture et d'une interprétation généreuse dans leur confrontation à une culture et à une tradition totalement nouvelles.

La création d'une cité comme celle des Habous, à Casablanca, les édifices réalisés dans plusieurs villes du Maroc, présentés par l'auteur Gislhaine Meffre, petite-fille d'Edmond Brion, démontrent la profonde connaissance de l'urbanisme historique traditionnel marocain dont Brion et Cadet ont fait preuve.
Les photographies de Delgado, d'un graphisme surprenant, participent à faire de cet ouvrage un très bel hommage à l'architecture marocaine du XXe siècle. Il lance également un appel à la sauvegarde du patrimoine architectural marocain. «Au-delà de ce qu'il présente dans ses pages, ce livre est un outil pour la conservation de l'architecture marocaine», a souligné Morad Cherif, président du conseil de surveillance de la BMCI.

Les auteurs ne se contentent pas de montrer les façades des immeubles et autres constructions mais y entrent avec un regard original qui zoom sur les détails et met en valeur chaque coin distingué.
L'ouvrage apporte un argument de plus dans la mobilisation pour sauver et réhabiliter le patrimoine architectural marocain du XXe siècle. Car, si le patrimoine institutionnel, banques, mosquées, tribunaux, est bien entretenu, il n'en est pas de même pour les immeubles, villas ou cités ouvrières, qui sont très détériorés.

La BMCI soutient l'édition

Depuis plusieurs années, la BMCI consolide sa politique de parrainage culturel à travers le soutien à l'édition de livres d'art portant sur différents thèmes et militant pour la sauvegarde du patrimoine culturel marocain. En poursuivant et renforçant ces différentes actions, la Fondation BMCI créée en 2008 montre que l'édition joue un rôle fondamental dans la communication, dans le partage et la diffusion de la culture, et qu'elle permet de transcender les limites des frontières et des préjugés.
La fondation a soutenu en 2008 la publication de l'ouvrage d'Antoine de Saint-Exupéry, Le petit Prince, en arabe classique, par les éditions Aïni Bennaï. Plus récemment, la Fondation s'est engagée aux côtés des éditions Yanbow Al Kitab en soutenant le projet éditorial d'une collection de livres jeunesse intitulée
Raconte-moi des personnages, dont le premier livre, Raconte-moi Ibn Battouta, de Mehdi de Graincourt, paraîtra en juin 2010. La Fondation BMCI a également soutenu SOS Villages dans son projet d'ouvrage intitulé Une nouvelle famille pour Lapino, en mettant l'association en contact avec Yanbow Al Kitab et en participant à son financement. La Fondation BMCI apporte également son soutien à des initiatives afin de favoriser le développement de la lecture au Maroc, telles que le Grand Prix des Jeunes Lecteurs de Casablanca organisé dans les différentes écoles françaises, ou encore l'aménagement de bibliothèques-ludothèques dans des établissements scolaires situés dans des quartiers défavorisés de Casablanca, à travers l'association Al Jisr.
Copyright Groupe le Matin © 2025