Les rêves se réalisent et un coquelicot peut fleurir en hiver. Défit chimérique, cette éventualité se concrétise à travers l'itinéraire d'une vie, d'une autobiographie, celle de Betty-Batoul, l'auteure de «Un coquelicot en hiver ? Pourquoi pas».
LE MATIN
01 Octobre 2010
À 15:29
Premier livre de souvenirs authentiques d'une femme qui veut rendre l'espoir aux gens. Un travail de prose qui annonce une série de productions. Betty_Batoul, une Marocaine résidant en Belgique, mène son lecteur dans un univers à part afin de lui céder une force, celle de croire, d'estimer son avenir et d'inventer les armes pour vaincre un dur présent.
Ainsi, le premier combat de Batoul fut celui de naître. Elle sera l'objet d'une maltraitance malicieuse. Sans compter les moqueries qu'occasionne la double origine Betty Batoul, cette autobiographie demeure impartiale, neutre et insensible à tout jugement de valeur. Issue d'un pays et vivant dans un autre, cette enfant va devoir affronter le fardeau de la discrimination racial.
De la sorte, adolescente, Batoul va être hantée par de multiples tentations de suicide. Ce démon de la mort va frapper à sa porte sans réussir à l'amener. Le livre « Un coquelicot en hiver? Pourquoi pas » s'attarde sur les premiers pas difficiles d'une petite fille. La narratrice raconte sans tabous.
Rejetée, elle va se noyer dans l'alcool avant de connaître l'enfer de la violence conjugale. Cette souffrance qui touche encore, d'après cette autobiographie, une multitude de femmes. En conséquence, des années plus tard et lorsqu'elle devient maman, c'est un nouveau choc qui l'attend. Celà dit, cette héroïne s'accroche à son rêve et aperçoit en cette obscurité une lueur. « Après des années de souffrance, j'ai gagné le combat. Aujourd'hui, je suis une femme heureuse et comblée mais je veux témoigner pour que d'autres puissent retrouver l'espoir et vaincre à leur tour. Dans ce livre, j'apprends à ceux qui le veulent à devenir des chasseurs de coquelicots, petites boules d'espoir, de vie, qui peuvent changer le cours des choses», témoigne Betty Batoul.
Fadila Laanan, une autre femme particulière, actuelle ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des chances au sein du gouvernement de la Communauté française en Belgique, souligne dans une déclaration publiée sur le site de Betty Batoul : «Voici le récit d'une histoire difficile, où l'auteure, Betty Batoul, rencontre très tôt, dès son enfance, des souffrances incommensurables. Souffrances morales, liées aux difficultés de conjuguer ses origines belge et marocaine, mais aussi souffrances plus lourdes, qui la marquent durement, dans sa chair».
Soulignons que Betty Batoul vient de recevoir le prix Condorcet-Aron en Belgique. Les prix Condorcet-Aron ont été créés par le Centre de recherches et d'études politiques (CREP). Betty Batoul a reçu le vendredi 24 septembre dans l'hémicycle du Parlement de la Communauté française, à Bruxelles cette distinction des mains de Fadila Laanan.
Dans son allocution, la ministre a souligné que «Betty Batoul porte un message fort: il est possible de s'en sortir, les victimes de violences ne doivent pas se blâmer elles-mêmes, bien au contraire. C'est ce message d'humanité qui l'a conduite devant nous ce soir».
La ministre a expliqué qu'elle a été « très touchée par ce regard porté sur un parcours à la fois ordinaire et singulier, difficile, et au final, plein d'espoir. Parcours qui avait toutes les chances d'aboutir à une impasse, depuis les premiers pas difficiles d'une petite fille issue d'un couple belgo-marocain de Bruxelles jusqu'à l'enfer conjugal dont elle décrit sans tabou les fondements, le mépris, l'humiliation, les coups». En somme, «Un coquelicot en hiver ? Pourquoi pas» est l'histoire d'un combat, celui d'une femme.
Betty Batoul au Maroc
A la veille de la journée nationale de la femme, qui sera célébrée le 10 octobre, Betty Batoul donnera une série de conférences dans plusieurs villes marocaine ; elle sera également invitée à la troisième édition du Festival national de la femme marocaine qui se déroulera du 8 au 10 octobre à Casablanca. L'auteure parlera de son combat pour aider les femmes, de ses projets en Belgique et de ses interventions auprès des jeunes. Betty est diplômée en informatique, elle termine actuellement une licence spéciale en fiscalité. Elle est également diplômée du Conservatoire en art dramatique. Mère de 4 enfants, elle est passionnée de psychologie. « Un coquelicot en Hiver ? Pourquoi pas » est son premier roman publié, son histoire incroyable est remplie d'émotion et d'espoir.