Spécial Marche verte

Herpès, le grand malaise

Qui n'a pas été sujet du classique bouton de fièvre qui se transmet essentiellement par contact buccal ? L'herpès est une maladie très répandue. Ces localisations sont variées. Elle touche, entre autre, la bouche, les parties intimes, les doigts, l'œil ainsi que les méninges. Une fois dans l'organisme, le virus y restera à vie et, réapparaîtra de temps à autres, sous forme de "poussées".

07 Septembre 2010 À 16:57

Les spécialistes soutiennent que l'herpès est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes et portée par le virus «Herpes simplex». Elle représente également la première cause d'ulcérations génitales en Europe principalement. L'herpès est une maladie considérée comme bénigne chez les personnes en bonne santé, mais qui peut se révéler très sérieuse chez les sujets présentant un déficit immunitaire, chez les nourrissons ou chez les femmes enceintes. A noter que le virus de l'herpès (HSV), responsable de la maladie, comprend deux types. Le HSV1 est responsable de 95 % des herpès oro-faciaux, ainsi que bon nombre d'herpès neuro-méningé et ophtalmique. Selon les études, il est aussi responsable de 20 à 40% des herpès génitaux par contamination oro génitale. Quant au HSV2, deuxième type d'herpès, il est le principal responsable de l'herpès génital, mais aussi de 5 % des herpès oro-faciaux.

Les infections à HSV-2 donnent en général lieu à plus de récurrences que le virus HSV-1. En général, les HSV sont des virus dermoneurotropes. Comme le virus de la varicelle, ils persistent la vie entière dans le ganglion de Gasser (cinquième paire de nerfs crâniens) pour les manifestations oro-faciales et les ganglions sacrés pour les manifestations anales, génitales et fessières. Dans les pays industrialisés, l'herpès génital est probablement la première maladie sexuellement transmissible et l'infection oculaire herpétique la première cause de cécité d'origine infectieuse. Des chiffres qui font de l'herpès un réel problème de santé publique. Il est à noter que ces infections sont récidivantes et douloureuses. Les experts soulignent que cette maladie, vécue péniblement sous n'importe quelle forme que ce soit, ne peut jamais être totalement guérie et impose donc au porteur de prendre des précautions, y compris en dehors des crises. Toutefois, le malade reste potentiellement contagieux.

Par ailleurs, cette contamination reste strictement inter-humaine pour les deux types viraux. Ainsi, plus de 90% des adultes ont été en contact avec le virus HSV. Cependant, seule une petite proportion de ces individus développent des symptômes. Ce qui veut dire qu'il est possible d'être en contact avec le virus sans être contaminé. Pourtant, la contagiosité est très forte chez les porteurs du virus HIV. Enfin, la prévalence de l'herpès est plus de 50 % de l'ensemble de la population mondiale adulte et la plupart des enfants de deux ans qui sont déjà infectés à cause des bisous des adultes contaminés.
Copyright Groupe le Matin © 2025