Naissance de SAR Lalla Khadija

Coopération entre Mohammedia et Belfort

Dans le cadre de la dynamisation de la coopération entre la ville de Mohammedia et Belfort (France) une délégation française conduite par Etienne Butzbach Maire de Belfort a visité dernièrement la cité des fleurs.

07 Janvier 2010 À 16:05

Cette visite s'est caractérisée par plusieurs contacts et réunions avec différents responsables ainsi qu'avec la présidente de l'université Hassan II Mohammedia et les élus. Le Maire de Belfort et Mohamed M'Fadel, président de la commune urbaine de Mohammedia ont revu les divers projets de partenariat programmés dans le cadre de la coopération entre Mohammedia et Belfort dans les domaines social, culturel et universitaire ainsi que dans celui des investissements. Les deux responsables ont mis en relief l'importance de cette coopération qui repose sur plusieurs volets, notamment l'appui à la décentralisation à travers la formation et l'échange de savoir-faire sur la gestion communale, la démocratie locale...

Les deux personnalités ont insisté sur la nécessité d'une collaboration dynamique et cohérente impliquant les services communaux, l'université et les acteurs locaux. Les atouts de Mohammedia sont à même de favoriser la réalisation de projets utiles et productifs susceptibles de répondre aux attentes de la population. Il est à noter que les projets de partenariat concernent la coopération dans les échanges culturels, la collaboration entre les institutions universitaires, la mobilité des chercheurs et cursus ainsi que des projets universitaires. Sur le plan social, la coopération concernera les échanges de l'expertise au sujet de l'insertion sociale, ainsi qu'un projet de travail pour l'économie sociale. L'expérience de Belfort a été évoquée pour une meilleure coopération qui repose sur l'appui institutionnel, la recherche scientifique, la gestion, la démocratie locale. La délégation française a visité par la suite le théâtre, la corniche, la kasbah, le centre des sports et loisirs ainsi que la zone industrielle.

Dans le cadre de sa politique d'ouverture, la commune urbaine de Mohammedia accueillera d'autres délégations pour favoriser une coopération diversifiée à même de contribuer à l'essor de la cité des fleurs.


Copyright Groupe le Matin © 2025