Avec une belle brochette d'exposants qui ont participé au projet grandiose de Marrakech Art Fair, cette manifestation a pu gagner l'estime aussi bien du public que des participants. Trente et une galeries au total, dont dix du Maghreb, dix-neuf de l'Europe et deux du Moyen-Orient, qui ont élu domicile au palace Es Saadi. Un chiffre bien signifiant pour une première édition.
LE MATIN
13 Octobre 2010
À 15:55
Ce qui a réchauffé le cœur des organisateurs très satisfaits de cette foire ayant compté plus de 2500 personnes lors de son vernissage. «Nous remercions chaleureusement artistes, galeristes, collectionneurs et partenaires qui ont adhéré avec enthousiasme à ce projet.
Car c'est grâce à leur soutien inconditionnel que Marrakech Art Fair a pu voir le jour dans le but de confirmer l'identité d'un marché de l'art au Maroc », souligne Zineb Daoudi, directrice de Marrakech Art Fair. Et d'ajouter que cet événement constitue une opportunité pour donner à voir au grand public la richesse de la création moderne et contemporaine sur la scène internationale. En effet, Marrakech Art Fair a permis, lors de ses quatre journées bien fructueuses, des rencontres et des moments de partage uniques entre personnes qui furent unies par la passion de l'art et l'amour du Maroc.
C'est un événement qui a eu le mérite de s'inscrire parmi les rencontres d'exception dans le paysage international des manifestations dédiées à l'art moderne et contemporain, en développant un concept basé à la fois sur le marché de l'art et sur la découverte culturelle à travers de multiples prestations plastiques qui ont investi des espaces emblématiques de la ville ocre. Les organisateurs ont pensé, depuis le départ, à la création, par le biais de Marrakech Art Fair, d'une plateforme d'échanges entre marchands, artistes, collectionneurs et amateurs d'art, dans le but de favoriser des rencontres exceptionnelles autour de l'art.
Ainsi, peinture, sculpture, photographie, installations… étaient au rendez-vous de ce projet ayant séduit une trentaine de galeries internationales qui se sont retrouvées au cœur de Marrakech, au palace Es Saadi. Ce qui a permis une confrontation des cultures contribuant, ainsi, au renouvellement du regard des collectionneurs et des pratiques artistiques dans un monde où les frontières ne signifient plus grand-chose.
«Ce rendez-vous artistique international, qui s'appuie sur un dialogue entre la création du continent africain, celle des pays arabes et celle du monde occidental, tend à devenir annuel. Ses perspectives s'inscrivent dans la durée pour favoriser le rayonnement du Maroc sur la scène artistique internationale.
En permettant à chacun de mieux appréhender les enjeux actuels de l'art contemporain et ses interactions avec les mutations de la société, Marrakech Art Fair ouvre de nouvelles voies. Mettant en lumière les passerelles qui s'établissent entre différentes formes d'expression artistique, cette manifestation s'adresse autant aux collectionneurs, attirés par la multiplicité des sources de création qu'à un public désireux de se familiariser avec les cultures artistiques d'ailleurs», soulignent les organisateurs qui se sont évertués à mener cette mission avec beaucoup de courage bravant obstacles et autres péripéties.
Questions à: Elisabetn Bauchet-Bouhlal • collectionneuse et membre du comité d'organisation.
«Participer au lancement de Marrakech Art Fair est une grande aventure qui me réjouit»
• Vos impressions sur cette première édition de Marrakech Art Fair...
Cette première édition de Marrakech Art Fair fut un grand succès tant auprès du public que des exposants. J'ai toujours aimé l'art et les artistes depuis mon enfance à Paris jusqu'à mon arrivée au Maroc. Les voir créer, les entendre dialoguer sur le monde et bien entendu acquérir leurs œuvres est pour moi une source vitale. Vivre au quotidien avec les œuvres des artistes que j'aime m'est aussi nécessaire que l'air que je respire. Donc, participer au lancement de Marrakech Art Fair est une grande aventure qui me réjouit car elle réunit à la fois mon amour de Marrakech et ma passion pour l'art.
• Comment a été accueilli l'événement par le public marrakchi?
Le public marrakchi a été conquis et ravi de voir se déplacer à Marrakech la fine fleur des galeristes de tout le Maroc, du monde arabe et de l'Europe. C'était un véritable musée éphémère de l'art moderne et de l'art contemporain qui s'est installé au cœur de la ville au Palace Es Saadi le temps d'un week-end, apportant à la cité un rayonnement national et international. Cette manifestation a, entre autres, permis un plus grand rayonnement pour les artistes contemporains marocains qui étaient présentés à la fois par des galeries marocaines et internationales, à l'égal des artistes étrangers de grande renommée. Le public marrakchi s'est déplacé en très grand nombre, plus de 2500 personnes étaient notamment présentes pour le vernissage, le vendredi 8 octobre. Toute la journée du dimanche, les visiteurs, familles et enfants, sont venus découvrir les dernières tendances de l'art plastique contemporain. Les visiteurs étrangers ainsi que les collectionneurs de tout le Maroc se sont retrouvés devant les cimaises des différentes galeries et ont pu acquérir de nombreuses œuvres pour le plus grand plaisir des galeristes. Seul bémol, mais qui, espérons-le, devrait ne plus exister l'année prochaine, sont certaines difficultés qu'ont éprouvées des galeries étrangères dans leurs transactions avec les collectionneurs marocains.
• Souhaiteriez-vous refaire cette expérience ?
Vu la grande satisfaction de tous, visiteurs comme participants qui souhaitent se retrouver à nouveau l'année prochaine pour une deuxième édition encore plus riche et encore plus conviviale, nous pensons déjà au deuxième Marrakech Art Fair. Cet événement a, en effet, fait date dans l'histoire culturelle de la ville de Marrakech et va devenir une manifestation culturelle incontournable.