Naissance de SAR Lalla Khadija

L'association le Grand Atlas fête ses 25 ans

Un rôle déterminant dans le développement humain et durable de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

28 Mai 2010 À 15:45

L'Association le Grand Atlas de Marrakech (AGA) célèbre le 2 juin prochain le 25e anniversaire de sa création. Depuis le 13 avril 1985, l'AGA n'a pas cessé de contribuer fortement au développement des tissus économique, social, sportif, culturel et touristique du Maroc en général et de la ville de Marrakech et sa région en particulier.
Par ses activités internationales de grande envergure, elle contribue au rayonnement de la ville de Marrakech et sa région aussi bien au niveau culturel et artistique qu'au niveau économique. Elle contribue ainsi à une meilleure mise en valeur du patrimoine culturel et artistique marocain, à promouvoir les activités touristiques de la ville de Marrakech et de sa région, à l'organisation de manifestations d'envergure internationale et à la mobilisation des populations de la ville de Marrakech pour venir en masse apprécier les spectacles où se déroulent ces manifestations.

Nous citerons à titre d'exemple le Festival national des arts populaires, le Marathon international de Marrakech et le Festival national de la chanson marocaine.
Depuis la création du Centre de formation des techniciens orthopédistes en 2001 par l'AGA, en collaboration avec le ministère de la Santé et les agences allemandes GTZ&CIM, 15 à 20 lauréats sont formés chaque année et sont recrutés dans les hôpitaux ou les organismes médicaux du Royaume. En l'espace de sept ans, le centre a pu fabriquer plus de 900 appareils orthopédiques destinés aux handicapés et nécessiteux de Marrakech et sa région. Dans le prolongement de cette initiative, l'association le Grand Atlas, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le ministère de la Santé se sont proposé la réalisation et la construction d'un Centre national de production d'appareillages orthopédiques et de la rééducation dans le cadre de l'INDH au profit des handicapés du Royaume.

Fidèle à son engagement de contribuer positivement à l'épanouissement des habitants de la ville de Marrakech et de sa région et pour luter contre les précarités sociales des familles et les déperditions scolaires des enfants, l'association le Grand Atlas a lancé le projet de création d'un centre social de la femme et de l'enfant dans le cadre de l'INDH.
Consciente de cet état des choses, l'AGA, dans le cadre de ses activités socio-économiques, s'est attelée à établir des programmes d'alphabétisation et d'éducation non formelle pour contribuer à éradiquer ce fléau qui a des répercussions néfastes sur la situation économique et sociale du pays.
Le nombre de bénéficiaires a connu une hausse considérable depuis le lancement de ce programme en 2000. Ainsi ce nombre est passé de 3800 en 2000-2001 pour atteindre 28370 en 2008-2009. Lancé en 1997, ce programme a bénéficié à 960 enfants en 1997. Le nombre cumulé a atteint 11932 en 2008-2009.

C'est ainsi que plus de 1400 bénéficiaires ont pu réintégrer le système éducatif depuis cette date.
Dans la même lignée, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a signé une convention avec l'association le Grand Atlas portant sur un projet ambitieux qui s'étale sur deux années et bénéficiera à 10.000 femmes, 5000 la première année et 5000 la deuxième année.
En plus des programmes
d'alphabétisation, plusieurs formations et cycles de sensibilisation ont été organisés dans des domaines de l'environnement, la diététique, des maladies sexuellement transmissibles et dans le domaine de la formation professionnelle en faveur des femmes en vue de leur permettre d'avoir un revenu fixe.

La province d'Al Haouz est parmi les provinces les plus pauvres de la région de Marrakech. Pour contribuer à son développement durable, les autorités compétentes ont réalisé un espace pour accueillir les associations et permettre à ces dernières d'y mener des activités socioculturelles. L'AGA avec le soutien de sa section de Rabat a contribué à l'équipement d'une bibliothèque avec 1000 livres environ.

Le programme de la soiréeA l'occasion de la célébration du 25e anniversaire
de l'AGA qui aura lieu le 2 juin 2010 au Théâtre Royal de Marrakech, il a été
décidé de rendre hommage à de grands artistes de Marrakech en l'occurrence Larbi El Kawakibi, Mohamed Ali et Bachir Abdou ainsi que les responsables fondateurs de l'association.
Le programme contient également une visite de l'exposition artistique, un défilé du caftan et une grande soirée artistique animée par Fatima Zohra Laâroussi, Meriem Belmir, l'orchestre Tahour, Mohamed Réda et Taoufiq El Bouchiti.
Copyright Groupe le Matin © 2025