Naissance de SAR Lalla Khadija

Pôle de compétitivité agro-industriel

Parfaitement ancrée dans l'histoire glorieuse du Maroc, la région de Meknès-Tafilalet, de par sa situation stratégique, ses atouts naturels incontestables et ses potentialités énormes, a fasciné diverses civilisations, et preuve à l'appui les vestiges de Volubilis. Berceau de la dynastie Alaouite, la région offre un modèle unique où diversité et cohérence coexistent en parfaite symbiose.

La tenue à Meknès des Assises nationales de l'agriculture et la présentation du Plan Maroc vert ont constitué des actions majeures dans l'objectif de moderniser le secteur agricole.

28 Février 2010 À 11:10

C'est cette richesse aux aspects multiples (culturel, architectural, historique et civilisationnel) qui a permis au chef-lieu de la région, en l'occurrence la capitale ismaïlienne, d'acquérir le titre de patrimoine universel de l'humanité décerné par l'UNESCO en 1976. Sur le plan économique, le secteur agricole constitue traditionnellement un pôle d'excellence dans la région. Plusieurs facteurs ont favorisé l'épanouissement de ce secteur, notamment l'abondance des précipitations, d'importances ressources d'eau d'irrigation, la fertilité du sol et la qualité du climat et du terroir.

Tous ces facteurs ont permis à la région de disposer d'immenses étendues sylvestres et d'exceller sur bon nombre de productions végétales et animales et citons à titre d'exemple l'arboriculture fruitière, notamment le pommier, le vignoble, l'amandier ainsi que les dattes, les olives, les cultures maraîchères et les élevages ovin bovin et caprin.

La volonté de faire de ce secteur un vecteur de performance a pris une autre dimension et une ampleur sans précédent depuis que Sa Majesté le Roi a donné ses Hautes instructions pour que la ville de Meknès abrite annuellement le Salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM). Cette année, Meknès sera au rendez-vous avec la 5è édition qui ouvrira ses portes du 28 avril au 2 mai sur le même site, au coeur historique de la ville impériale. D'autre part, la tenue à Meknès des Assises nationales de l'agriculture et la présentation du Plan Maroc vert ont constitué des actions majeures dans l'objectif de moderniser le secteur agricole et d'en faire un véritable levier de l'économie nationale. Les opérations de location des terres SODEA et SOGETA, initiées dans le cadre du partenariat publc-privé, s'inscrivent également dans cette perspective. La région continue aussi de conforter son ancrage dans le secteur des industries agro-industrielles en offrant aux acteurs de la filière agroalimentaire tous les ingrédients nécessaires à la réussite de leurs projets. Cette vocation s'est affirmée par l'implantation en cours d'un pôle de compétitivité agro-industriel appelé ''AGROPOLIS''. Ce projet, fort de son envergure et de l'originalité de son concept, sera réalisé sur une superficie de 130 ha et générera un investissement de l'ordre de 324 milliards de dirhams.

Il donnera une nouvelle allure à la région et lui permettra de réaliser une avance significative dans le contexte économique régional.La région oeuvre également pour se positionner en tant que destination touristique de choix au niveau national. Dans ce cadre, ses acteurs régionaux, en collaboration avec le ministère du Tourisme, sont en passe de finaliser le programme du développement régional du tourisme, qui constitue la feuille de route de la stratégie régionale en matière de promotion touristique dans toutes ses facettes. C'est pourquoi en vue d'encourager le tourisme interne dans la ville d'Ifrane, une station touristique, en cours de réalisation, est inscrite dans le cadre du plan ''BILADI'' qui vise à offrir des produits de qualité à des prix à la portée des Marocains à revenus modestes.

D'autres secteurs constituent également des lignes de force de la région, notamment l'artisanat et les mines. Le secteur du BTP connaît, quant à lui, un essor sans précédent avec le lancement d'importantes opérations immobilières. Le secteur industriel, lui, suit une courbe ascendante, compte tenu de la dynamique engendrée par l'aménagement des zones industrielles de Sidi Slimane Moul Al Kifane et Mejjat et la zone d'activité de Khénifra.
Le développement des énergies renouvelables jouit, quant à lui, d'une attention toute particulière des responsables régionaux qui le considèrent comme futur levier de développement.

Ainsi, grâce à l'existence d'importants pôles de formation dans divers domaines, la région constitue un véritable vivier de capital humain et un ''bassin d'emplois'' dont la qualification est confirmée.

Le Centre régional au centre de la dynamique de la région

Toutes les richesses, les potentialités et les réalisations sont accompagnées d'une politique marketing et d'un plan de communication avéré. De par son statut et ses missions, le Centre régional d'investissement se trouve au centre de cette dynamique. Il constitue l'administration territoriale pour coordonner, sous la supervision du wali de la région, les efforts des partenaires régionaux pour que Meknès et sa région retrouvent leur position pleinement justifiée dans le contexte économique national.
L'année 2009 s'est, d'ores et déjà, projetée dans cette perspective en constituant un véritable point de départ d'actions de marketing et de promotion, tous azimuts, et en diverses modalités. Cette année a, en effet, connu l'organisation et la participation à différentes manifestations économiques. Quant à la participation au niveau international, elle a souvent pris la forme de missions de délégations d'opérateurs économiques et d'institutionnels.
Cette année a été également marquée par la labellisation du Centre régional d'investissement ‘'centre d'innovation'' par le réseau européen EBN (European business netwwork). Elle a été couronnée par la signature de trois conventions avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux pour accompagner les efforts de promotion économique entrepris au niveau régional, destinés aux opérateurs économiques et aux jeunes entrepreneurs.
Copyright Groupe le Matin © 2025