L'humain au centre de l'action future

Le caftan foule le tapis rouge

Le tapis rouge du Festival International du Film de Marrakech, s'est transformé, le temps de l'évènement, à un podium où les stars, hommes et femmes, ont brillé en caftan.

09 Décembre 2010 À 17:23

Ce n'est plus un secret pour personne, c'est désormais une habitude annuelle. En plus des défilés de mode qui révèlent les tendances de l'année, le tapis rouge du FIFM est lui aussi un point de lancement des modes du Caftan. Des vedettes de renommée nationale et internationale ont porté avec beaucoup d'élégance la tenue traditionnelle. Elles ont ainsi foulé avec élégance et glamour le tapis rouge pour poser devant les photographes et exhiber leurs magnifiques caftans.

Comme chaque année, le tapis rouge nous a dévoilé un spectre de couleurs, mais avec un remarquable triomphe pour le noir et le rouge, véritables symboles de star. Toujours considérés comme de bons classiques, ils ont la cote pour offrir un look simplissime mais classe. Le noir a été métissé au blanc, au rouge et au rose dans des caftans qui portent la signature de la styliste Siham El Habti. D'autres couleurs, plus rayonnantes et plus flamboyantes, ont brillé par leur beauté et leur chaleur.

Le caftan épouse de plus en plus des formes occidentales. On en a vu de toutes les formes. Robe moulante, boléros, jupes avec bustiers, vestes cintrées….il y en avait pour tous les goûts. Le seroual, habit fétiche de certains créateurs, a encore été présent cette année. Marié avec des vestes longues ou de simples jabadors, on l'a vu en plein couleurs.

Du côté des tissus, les dentelles de calais, les lamés de soie, les velours, les satins duchesse, les tulles et les tafetas et les brocards…ont été maniés en plusieurs formes et de toutes les couleurs.

Simples ou brodées, les caftans ont reflété la créativité de l'artisan marocain, la singularité de sa touche et l'unicité de sa perfection. Les perles de Swarovski, cette touche raffinée et glamour, introduite depuis peu de temps sur la caftan marocaine, l'a remporté cette année. Incrustées sur des pièces unies en couleur, les perles et les pierres ont scintillé de mille feux que le caftan.
Copyright Groupe le Matin © 2025