Spécial Elections 2007

Le MAS se défend contre les allégations

Certains, même dans le comité ont trouvé que cette conférence aurait dû être tenue plus tôt. Ils sont, donc, venus, ils sont tous là comme chantait Charles Aznavour. «Ils» c'est le comité du MAS, flanqué d'un nombre important de confrères fassis qui ont fait le déplacement à Casablanca où la conférence s'est tenue dans un grand hôtel de la métropole.

La comptabilité du Moghreb de Fès est à jour. Le MAS ne doit rien à personne.

24 Janvier 2010 À 14:53

Il y avait Marouane Bennani (président), Haj Saïd Belkhayat, Mohamed Moujtahid, Anas Lahlou, Ahmed Mernissi, Hicham Chakour, Rachid Ouali Alami. Bon nombre de questions ont été soulevées par l'imposant parterre de journalistes. Le Moghreb soumis, ces derniers temps, au feu nourri de la presse se veut franc et tranchant. Ces rumeurs se sont abreuvées de «racontars» et «d'allégations», qui «ont empoisonné l'atmosphère du club et qui ont enfanté une réaction collective de la part du comité. Nous inaugurons une nouvelle ère de communication» selon Mohamed Moujtahid. Le premier à ouvrir les débats est Mohamed Moujtahid qui, avant de passer la parole au président Bennani, déclara que c'est une rencontre qui a pour but de communiquer et de mettre fin à cette campagne de dénigrement bien orchestrée par un «adhérent, El Marrakchi » (cité publiquement par le Trésorier). Jusqu'à présent le MAS a déboursé plus de 17 millions de DH.
D'où est-ce que vous croyez que l'argent vient ? Se demande-t-il «Des propres deniers du président !» répond-il.

Ce dernier intervient en s'excusant que son absence, ces derniers temps, était due à sa présence constante aux côtés d'un père agonisant. Mais qu'il reste très près de ce qui se passe au MAS. «Je suis venu au MAS parce que je suis «Massoui» de coeur et de souche. Nul ne doit rien au MAS. Je n'ai pas d'objectif politique. J'ai épongé des dettes qui s'élevaient à 4, 500 millions de DH! A l'heure où je vous parle, salaires et primes des joueurs sont à jour. Seule l'Ecole du Moghreb doit encore un mois de redevance. Il reste une dette de 500.000 DH qui ne nous concerne pas. Le Maire a promis de la payer. Il n'y eut pas de grève, pas de mécontentement du coach. M. Siktioui est juste parti à Agadir avec mon aval. C'est vrai ! J'ai apporté un projet dont j'ai réalisé 70%.

Les cas Ouatassi et Ben Hinia en voie de résolution. Saïd Belkhayat : «Je suis rassuré sur l'avenir du MAS. Votre présence massive à cette conférence du MAS prouve que notre club tient une belle place dans le cœur de tous les Marocains. Tous les clubs connaissent des problèmes. Il n'y a pas de quoi s'alarmer !»
L'intervention de Anas Lahlou, le financier du club, a été comme celle du président. Elle vient du fond du cœur. «Nous ne disposons pas d'une baguette magique. Les sponsors réagissent lentement ou difficilement. » Se plaint-il. Le président ne peut pas, seul, tout supporter. Il affirma par la suite que le MAS paie 1.000 DH chaque séance d'entraînement. Vous vous rendez compte ?
Et cette démission du Comptable ? «Faux ! L'homme est parti, répond Moujtahid, parce qu'il a été effrayé par des attitudes de joueurs et autres encadreurs qui viennent réclamer leur dû sans savoir que la disponibilité de l'argent obéit à des procédures et à des circonstances. Comme les agriculteurs avec la pluie ! Sans compter près de 15 millions de dégâts lors des échauffourées entre supporters du MAS et du Wydad, ajoute-t-il.
-----------------------------------------------------------------------

La mairie, la planche du salut

On retient ce que Ahmed Mernissi a dit. Il a annoncé que cette saison le MAS a changé. Le maire est un homme de parole. L'aide va venir, il y a juste des priorités. Dans son projet, l'aide au MAS et la construction d'infrastructures sportives (salles couvertes et 6 piscines) sont à l'ordre du jour.
« Je garde bon espoir », affirme celui par qui la renaissance du basket fassi est arrivée. La wilaya est également de la partie.
Copyright Groupe le Matin © 2025