Naissance de SAR Lalla Khadija

«BigMat est un projet d'investissement de l'ordre de 400 millions DH»

Le premier hypermarché du bâtiment au Maroc, BigMat Zenata, vient d'être inauguré mardi 18 mai en présence de Ahmed Reda Chami, ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, d'Anis Birou, secrétaire d'État marocain à l'Artisanat, et de plusieurs personnalités économiques et politiques.

18 Mai 2010 À 15:51

Le Matin : Pourquoi et en quoi cette initiative va-t-elle dans le sens de l'intérêt public ?
Mohamed Bachiri :
L'intérêt public est multiforme et notre initiative est un élément de réponse à plusieurs volontés gouvernementales affirmées ces dernières années et encore davantage ces derniers mois. BigMat est d'abord un projet d'investissement de l'ordre de 400 millions DH, dont une première tranche de 70 millions DH est réalisée dans cette première plateforme qui vient d'être inaugurée. Ce projet est la traduction concrète des actions inscrites au chapitre de la nouvelle stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique. Localisé à Zenata, il est précisément l'un des points focaux du schéma national des zones logistiques multiflux. Notre plateforme est en plein sur le corridor logistique Zenata Nouasseur et elle apporte donc sa contribution au vaste plan récemment lancé par Sa Majesté le Roi.
Elle bénéficiera également des infrastructures de desserte et participera à la délocalisation de certaines activités du centre-ville où la gène est croissante. Et puis la grande distribution, dans notre domaine aussi, c'est une marque qui s'engage et qui s'oblige ainsi à la responsabilité. Nous ne pouvons que fournir à nos clients les produits les plus adaptés à leur besoin, selon les standards de qualité et de sécurité, ce qui n'est pas si courant dans le BTP. Enfin, la distribution moderne, c'est une transparence comptable totale et une réponse appropriée aux volontés du Plan Rawaj par exemple. Vous percevez parfaitement, que dans le contexte de forte dynamique économique que connaît le Maroc aujourd'hui, alors que le monde entier est en crise, que l'installation de la plateforme BigMat est avant tout un acte de foi et un événement important à encourager. BigMat arrive à point, il constitue l'un des axes majeurs de modernisation du secteur du BTP et un atout de plus pour le développement de la compétitivité de nos entreprises.

Que vous apporte la franchise BigMat ?

BigMat est un leader européen, avec plus de 760 points de vente, qui n'a cessé de se développer pendant les 30 dernières années. Sur l'ensemble des matériaux de construction le concept BigMat intègre aujourd'hui absolument tous les corps d'état, toutes les spécialités, les composants, les services, et même les outils de mise en œuvre, de préparation et de pose. Pour atteindre cette taille et une offre aussi complète, BigMat a dominé toutes les difficultés et mis en place les conditions qui ont permis d'optimiser son offre, de satisfaire ses clients et donc de fonder sa croissance. La franchise et le partenariat avec le groupe français Libaud et le groupe Drapor, nous permettent de bénéficier d'un savoir-faire considérable que nous avons adapté aux sensibilités du marché national. À BigMat, nous proposons un espace et des opportunités de croissance et de développement nouveaux au Maroc.
À travers BigMat Maroc, les produits marocains ont accès au réseau européen de distribution s'ils sont compétitifs et, de notre côté, nous mettons à la disposition de nos clients les références internationales de plus de 450 fournisseurs BigMat. C'est un partenariat équilibré, profitable au Maroc. La présence forte et appuyée des parties, lors de cette inauguration, en est le plus clair et le plus vivant témoignage.

Quels sont vos objectifs ?

Le magasin BigMat Zenata est le premier d'une chaîne. Notre ambition est de comprimer encore d'avantage les coûts logistiques des produits du BTP au profit du client final, pour créer de la valeur et accroître la demande. Le schéma national des zones logistiques, les grands espaces de croissance urbaine, comme les villes nouvelles, et les infrastructures de connectivité créent des contextes favorables à nos implantations. C'est pourquoi cinq nouvelles plateformes, à l'étude, sont planifiées à l'horizon 2015, dans les autres Régions du Royaume.
Notre objectif est d'abord de satisfaire nos clients et les attentes des marchés. Le Bâtiment et les Travaux Publics sont portés par une politique audacieuse au Maroc et, face aux nombreux besoins, il y a des dynamiques de production et des incitations pour les stimuler. BigMat est aux côtés des promoteurs et des entreprises, quelle que soit leur taille. Son offre est portée à la connaissance des architectes comme des bureaux d'études et même les particuliers commencent à nous connaître. Chacun d'eux doit y trouver satisfaction et c'est le premier défi à relever par le premier magasin, BigMat Zenata. Nous prenons le pari de croire qu'il y a désormais place pour la grande distribution dans ce secteur, une distribution moderne, sécurisée, organisée et responsable.


Propos recueillis par El Mahjoub Rouane
Copyright Groupe le Matin © 2025