LE MATIN
08 Mars 2010
À 15:43
Cette commune qui s'étend sur 45 km2 compte plus de 13 000 habitants, elle fait partie intégrante des tribus des grands Zenata.
En plus de sa richesse naturelle cette commune dispose d'atouts culturels qui renforcent son attachement aux traditions. Parmi ses coutumes son moussem annuel de circoncision qui se tient le septième jour après la célébration de l'Aïd Al Mawlid Annaboui. Les différentes tribus de la région ainsi que les chorfas Lamjadba sont réunies pour valoriser ce symbole vieux de plus de deux siècles. Véritable lieu de rencontres- de compréhension de fraternité et de pèlerinage, le moussem annuel de circoncision de Sidi Moussa Al Majdoub symbolise beaucoup de valeurs et de coutumes.
Des tentes de plusieurs années côtoient des tentes caïdales dans un décor des plus pittoresques donnant à l'évènement plus de saveur et de splendeur. Sur le plan social la préfecture de Mohammedia au titre de l'INDH a contribué à hauteur de 780 000,00 dh la direction de l'hôpital Moulay Abdellah 372 000,00 dh «soins, bilans biologiques etc…» la commune et le croissant rouge au niveau des dossiers administratifs.
Cette contribution a permis la circoncision dans des conditions meilleures et parfaitement médicalisées de 300 enfants issus de familles nécessiteuses ; A cette occasion Aziz Dadès gouverneur de la préfecture de Mohammedia a procédé au milieu d'une grande foule qui scandait des vivats à l'adresse de S.M. le Roi Mohammed VI, à la remise de dons et lots vestimentaires et alimentaires ainsi que des médicaments aux enfants circoncisées.
Ces cérémonies se sont déroulées en présence des Autorités, des présidents des communes, des élus et députés, des chorfas lamjadba et des régions avoisinantes ainsi que de nombreuses personnalités. Rappelons que ce moussem se tient toujours le 7e jour de chaque année après l'Aïd Al Mawlid Anabbaoui au niveau de la commune de Sidi Moussa Al Majdoub. il s'agit d'une habitude ancrée dans les mœurs, une tradition que les chorfas Lamjadba
et toutes les tribus de Sidi Moussa Al Majdoub perpétue avec le même rite et cérémonial- richesse- couleurs prières joies accompagne cette tradition ses coutumes auxquelles restent attachés la population.
Valorisation des atouts de la commune
La valorisation des atouts naturels culturels agricoles donneront à cette commune, quelque peu marginalisée, une autre dimension et contribuera à son essor.
Le manque d'infrastructure de base, l'état des routes, le manque d'animation, des carences à combler, la mise en valeur de l'aspect culturel, la valorisation du sanctuaire de Sidi Moussa Al Majdoub, du moussem de la fantasia, etc, positionnera cette commune dans le créneau du tourisme culturel et de loisirs.