LE MATIN
09 Juillet 2010
À 17:32
Le rideau tombera ce week-end sur le premier Mondial en terre africaine avec Uruguay- Allemagne pour la troisième place sur le podium et Espagne- Hollande pour une finale inédite entre la Roja championne d'Europe en titre et la Hollande invitée- surprise de ce dernier round. L'Allemagne, super- favorite après son éclatant succès sur l'Argentine est rentrée, à la grande surprise, dans les rangs après sa défaite face à l'Espagne. L'élimination de la Manshaft encore mal digérée par les supporters allemands n'enlève rien en la solidité et la rigueur alliée à la technique des hommes de Joachim Low qui feront tout pour monter sur la troisième marche du podium. Mais Klose et ses coéquipiers ne doivent guère prendre à la légère l'équipe de l'Uruguay dont le style est proche de celui d'Espagne.
Le virevoltant attaquant Forlan qui évolue d'ailleurs à l'Atlético Madrid est capable, à lui seul, de poser d'énormes problèmes à la défense allemande..
La finale qui opposera l'Espagne à la Hollande, confrontation exclusivement européenne sera intéressante à suivre à plus d'un égard. D'abord parce qu'elle sera la première disputée par la Roja qui, rappelons- le, est championne d'Europe en titre ; En suite parce qu'elle sera la troisième dans l'histoire des Pays- Bas qui, rappelons- le, ont disputé deux finales perdues respectivement en 1974 et 1978. Depuis les Bataves sont tombés dans le plus grand anonymat jusqu'à ce Mondial africain où ils espèrent inscrire pour la première fois de leur histoire leur nom sur les tablettes de cette manifestation planétaire, eux qui ont produit de fabuleux joueurs tels Johan Cruyff, Johnmy Rep, Johan Neeskens ou Robert Rensenbrink sans jamais pu atteindre la postérité sur la scène internationale.
Les Hollandais compteront sur leur condition physique et sur les prouesses de Sneider et Rubben pour faire la différence. Mais les coéquipiers de Casillas qui joueront leur première finale de leur histoire, après leur victoire face à l'Allemagne, ne sont pas près de laisser échapper cette opportunité pour entrer dans l'histoire du Mondial. Constituée à majorité de joueurs de Barcelone, la Roja est capable de revenir à Madrid avec le précieux trophée. Et l'entraîneur Del Bosque qui a joué un très mauvais tour aux Allemands saura certainement trouver la manière idoine pour propulser son équipe vers les sentiers de la gloire. Pour ce il comptera sur Puyol, Iniesta, Xavi et consorts pour atteindre le rêve caressé par toute la nation espagnole.