Spécial Marche verte

Une nouvelle méthode contre la cellulite

Vaincre la cellulite sans effort, sans régime et sans douleur, c'est le rêve de toutes les femmes. Eh bien, ce rêve est en passe de devenir réalité. Après la liposuccion trop contraignante et particulièrement douloureuse aux dires des femmes, voici venue une nouvelle technique scientifique brevetée : la morpholiposculpture.

29 Juin 2010 À 15:10

Adieu poignées d'amour, culotte de cheval et coussinets graisseux ! La MLS -pour les initiés- vous fera retrouver la silhouette de vos 20 ans.
Cette technique a été mise au point en 2006 par une équipe de médecins spécialisés pour venir définitivement à bout de la cellulite, d'amas graisseux et de toutes autres rondeurs récalcitrantes. «Grâce à une combinaison de techniques reposant essentiellement sur des injections d'un liquide dit hyposmolaire, à base de chlorure de sodium, de xylocaïne et d'eau entièrement stérilisée et des soins spécifiques complémentaires, on crée un désordre dans l'environnement adipocytaire», explique le Dr Lahlou Mekki, la quantité totale à injecter étant naturellement fonction de la zone à traiter ».
Car au préalable, un protocole est déterminé lors d'un premier entretien avec le médecin traitant.

Clichés et mesures sont pris à l'aide d'un appareil électronique high tech conçu à cet effet. «Je paramètre les endroits à fort taux de graisse, l'épaisseur et la fermeté du derme.
C'est à l'issue de ce bilan que je peux prévoir le nombre de séances et me prononcer sur le traitement à prodiguer à la patiente car dans certains cas, c'est contre indiqué et l'on n'aura pas les résultats escomptés». Une fois ce protocole mis en place, les séances d'injections assistées peuvent commencer. Une seringue raccordée à une pompe guidée par une unité centrale est introduite longuement dans le derme à une vitesse régulière et dans un mouvement de va-et-vient afin de se frayer un passage dans la cellule graisseuse qui se trouve ainsi fragilisée et déséquilibrée.

Une phase quelque peu délicate car l'injection du liquide dans la cellulite ne se fait pas sans douleur. Au préalable, le médecin aura pris soin de procéder à la cryopréparation, un refroidissement progressif des zones à traiter. «Le froid a un double effet, anesthésiant et vasoconstrictif», précise le Dr Lahlou Mekki.
Dans la mesure où la MLS se pratique sans anesthésie, la cryopréparation favorise surtout le confort du patient pendant le soin et réduit la douleur qui peut s'avérer importante tout en facilitant l'infiltration des cellules graisseuses.
Après les injections vient la 3e étape indissociable du reste du traitement, l'ultrasonothérapie. «Ce sont des ultrasons appliqués 30 minutes pour potentialiser et fragiliser la membrane cellulaire.
Ils entraînent aussitôt l'éclatement des adipocytes engorgés » fait remarquer le Dr Lahlou Mekki.

Pour parachever le traitement, des soins spécifiques complémentaires sont préconisés, comme le morphodrainage appelé à favoriser l'élimination des acides gras par les voies lymphatiques, la morphostimulation qui consiste à tonifier les muscles, ou des champs magnétiques et infrarouges pour une action lipolysante sur l'ensemble de la silhouette.
Si toutes les étapes se déroulent sans encombre, les matières grasses s'évacuent ensuite par les voies naturelles. Dès la première voire la deuxième séance la différence est visible. Les résultats sont définitifs au bout de 3 mois.
Autre avantage de cette technique, et non des moindres est qu'elle ne nécessite aucune opération chirurgicale et qu'elle n'implique aucune éviction sociale.
-------------------------------------------------------------------------

Explication: Dr Lahlou Amine Mekki • Diabétologue, diététicien et nutritionniste

«La MLS est une technique scientifique prouvée»

La morpholiposculpture repose sur un protocole d'injection précis. En quoi consiste-t-il ?

La MLS est une technique scientifique prouvée qui permet de se débarrasser définitivement des amas graisseux localisés et de la cellulite. Elle repose sur le principe de l'osmose. Par définition, nos cellules graisseuses sont à 9% de sel (osmolarité 9%), si on infiltre ces cellules avec un liquide hypo osmolaire (osmolarité inférieure à 9%), l'eau va pénétrer spontanément à l'intérieur des cellules ce qui va les faire enfler jusqu'à éclatement. Le contenu cellulaire -comprenez la graisse - libérée va être drainée et éliminée par les urines.

Cette technique s'adresse-t-elle à toutes les personnes qui souffrent de surpoids et a-t-elle prouvé toute son efficacité ?

Cette technique s'adresse particulièrement aux personnes souffrant de cellulite diffuse et de zones disgracieuses en raison de la présence d'amas graisseux localisés exagérés.
Ces zones concernent la paroi abdominale sus et sous ombilicale, la culotte de cheval, les hanches, la graisse de soutien-gorge, les bras, le double menton, les faces internes des cuisses, les faces internes des genoux. Les personnes considérées comme franchement obèses, doivent subir d'abord une cure amincissante, sous surveillance médicale, avant d'envisager une cure MLS. Pour les autres, la MLS est considérée actuellement comme la seule méthode réellement efficace sur la cellulite d'autant que les zones traitées ne reprennent plus jamais. Le rééquilibrage alimentaire qui peut être prescrit en parallèle est un plus pour perdre du poids sur le plan général, et se sentir mieux dans sa peau.

Cette technique peut-elle engendrer des effets secondaires du type inflammation ou nécrose ?

A ce jour, on ne connaît pas d'effets secondaires à la MLS, en dehors de quelques ecchymoses qui peuvent impressionner lors des premières séances mais qui sont sans gravité. Ces ecchymoses, du reste, disparaissent, spontanément sans aucun traitement. Toutefois, il existe des contre indications à la MLS.
La grossesse et l'allaitement sont rédhibitoires ainsi que les pathologies chroniques décompensées comme les cardiopathies hypertensives, les insuffisances rénales, les maladies de système. S'il existe des dermatoses sur les zones à traiter, il est hors de question de procéder à une quelconque intervention. A cet égard, la MLS est un acte médical et ne peut être pratiqué qu'en cabinet médical par des médecins qui ont suivi des formations spécifiques et sont équipés de la technologie MLS.
Copyright Groupe le Matin © 2024