Spécial Marche verte

La quarantaine en toute forme

La quarantaine, c'est le bel âge, diront tous ceux qui apprécient la femme dans toute sa splendeur. Les 40 berges bouclées, la femme atteint un degré de maturité que les hommes estiment et admirent encore plus.

20 Mai 2010 À 16:14

Tout cela est bien beau mais, mesdames, il faut savoir qu'à l'approche de cet âge, la vigilance devrait être de mise. Pour que vous puissiez maintenir la forme et rester au top de votre splendeur, vous devrez observer un certain nombre de règles et gestes. Ils sont à intégrer dans votre quotidien.

La prévention reste, donc, la meilleure solution pour éviter de sombrer dans la spirale des régimes qui deviennent de plus en plus durs à mesure que vous avancez dans l'âge. Et ce ne sont pas celles, d'entre vous, qui ont essayé, à 40 ans passées, de perdre du poids, qui nous contrediront. Vous vous êtes certainement heurtées à la difficulté de vous débarrasser des kilos en plus. Et pour cause. Vous avez pris de mauvaises habitudes alimentaires. La graisse et, partant, les rondeurs sont bien installées à travers les années et les problèmes liés à la ménopause ne vous facilitent pas les choses. Résultat, vous perdez moins de graisse parce que votre corps a du mal à brûler les calories.

Autre raison de cette résistance, la fréquence de régimes que vous avez fait subir à votre corps qui ne vous suit plus à cause du dérèglement de votre pancréas. Sans parler de la baisse de l'activité physique alors que votre corps en a besoin plus qu'avant.
A côté de ces facteurs reliés à votre hygiène de vie, il existe ceux relatifs à vos transformations physiques causées par la ménopause : augmentation de l'appétit à cause de la diminution des œstrogènes, besoin de compenser par une alimentation plus riche et/ou plus sucrée pour compenser un malaise psychologique.

Alors pour franchir ce cap en évitant le piège du surpoids, surveillez votre assiette en veillant à y mettre les aliments qu'il faut, comme il faut. Pour commencer, fournissez à votre corps les nutriments qui lui permettront de renforcer sa masse musculaire. La viande vous permet, en effet, de combler vos besoins en protéines et de stabiliser votre poids. Réduisez, en revanche, votre consommation de matière grasse.

Ne tombez pas dans l'excès en voulant faire un bon régime. Votre corps a besoin de protéines (viande, poisson et œuf) et de glucides à index glycémique bas (fruits, féculents, pain). Selon les nutritionnistes, la meilleure manière de contrôler votre poids, c'est de manger à chaque repas au moins 150 g de légumes, ce qui correspond par exemple à une grosse tomate, six cuillères à soupe de courgettes ou de ratatouille.

Toutefois, on ne le répétera jamais assez, la meilleure manière de garder la ligne et de rester en forme, c'est incontestablement d'adopter une bonne hygiène de vie en mangeant équilibré et en faisant du sport. L'idéal serait de combiner les sports d'endurance afin de protéger votre cœur, et les sports de résistance qui vous permettent de tonifier vos muscles.

En cas de fringale…

Les fringales peuvent être liées soit à une alimentation insuffisante au cours des repas (notamment si vous faites un régime excessif), soit à l'augmentation de l'appétit liée à la chute des œstrogènes ou encore à une baisse de moral.
Conseils : mangez à votre faim sans exclure les glucides lents (fruits, féculents, pain) qui fournissent de l'énergie tout au long de la journée.
En cas d'envie irrépressible, optez pour un yaourt, un fruit et/ou deux carrés de chocolat.
On contrôle mieux son poids quand on mélange les aliments riches (type biscuits ou chocolat) et les produits plus sains, moins caloriques (exemple : fruits ou yaourts).
Copyright Groupe le Matin © 2024